L’orchestre français des jeunes en résidence à l’opéra de Dijon

L’orchestre français des jeunes revient pour sa résidence d’hiver à l’opéra de Dijon pour deux projets artistiques autour de Beethoven et de Bartók.

Publié : 3 décembre 2024 à 6h30 par la rédaction

L’orchestre français des jeunes est en résidence à l’opéra de Dijon

Crédit : Photo d'illustration / opéra de Dijon

Concert à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon le mardi 10 décembre à 20h :


Pour son dernier programme avec l’Orchestre Français des Jeunes, dont il assure la direction musicale depuis 4 ans, le chef danois Michael Schønwandt a choisi d’inviter la grande pianiste russe Elisabeth Leonskaja qui interprétera le Concerto pour piano en mi bémol majeur n°5 op.73 dit Empereur de Ludwig van Beethoven. Le concert s’ouvrira avec la Piccola musica notturna de Luigi Dallapiccola et s’achèvera avec le monumental Concerto pour orchestre de Béla Bartók dans lequel pourront briller tous les pupitres de la jeune phalange.


Représentations à l’auditorium de l’Opéra les 11 et 12 janvier à 20h : 


En janvier, l’OFJ poursuivra sa résidence, toujours avec Béla Bartók, pour Le Château de Barbe-Bleue qui sera donné en version scénique, en écho avec Les Métamorphoses de Richard Strauss dans une mise en scène de Dominique Pitoiset. La direction musicale sera assurée par Kristiina Poska, cheffe estonienne, qui devient à partir de janvier 2025 la nouvelle directrice musicale de l’OFJ. La distribution réunira dans les rôles principaux la mezzo-soprano française Aude Extrémo et la basse turque Önay Köse. Cette session a été pensée avec l’Opéra de Dijon pour permettre aux jeunes musiciennes et musiciens de vivre le rythme spécifique d’une production lyrique (travail en pupitre, puis en orchestre, collaboration avec les chanteurs et chanteuses, articulation entre la mise en scène et les exigences musicales). Plusieurs actions en direction des publics scolaires seront développées à l’occasion de ces sessions : concerts commentés, générales ouvertes, répétitions « au cœur de l’orchestre ». Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne soutient la résidence de l’Orchestre Français des jeunes à l’Opéra de Dijon.  


L’ORCHESTRE FRANÇAIS DES JEUNES


L’Orchestre Français des Jeunes a été fondé en 1982 par le Ministère de la Culture afin de former de jeunes musiciens et musiciennes de 16 à 25 ans issus de toute la France. Il se réunit plusieurs fois par an pour les préparer aux métiers de musiciens d’orchestre. Depuis 2023, l’Orchestre est en résidence à la Saline royale d’Arc-et-Senans lors des sessions d’août et d’automne 2023, et à l’Opéra de Dijon pour la session hivernale. Pour en savoir plus : ofj.fr