L’opéra de Dijon accueille les victoires de la musique classique
La 30ème cérémonie des victoires de la musique classique a lieu ce mercredi soir à partir de 21h en direct sur France 3 depuis l’auditorium de l’opéra de Dijon. Stéphane Bern présentera la cérémonie avec l’orchestre Dijon Bourgogne et le chœur de l’opéra de Dijon.
Publié : 1er mars 2023 à 6h30 par la rédaction
L’opéra de Dijon accueille ce mercredi soir les victoires de la musique classique
Crédit : Photo d’illustration K6FM
Depuis sa création, la cérémonie des Victoires s’est imposée comme l’un des événements majeurs de la musique classique. Cette 30ème cérémonie est l’occasion de célébrer certains des grands moments des Victoires mais aussi de montrer la vitalité de la musique classique en réunissant sur scène artistes confirmés et jeunes talents.
«UNE ÉMOTION PARTICULIÈRE »
Président des Victoires, Marc Voinchet veut souligner l’importance de cette 30ème cérémonie : « Je me souviens avoir regardé les victoires à leurs débuts, c’est une émotion très particulière de les présider cette année ». Un anniversaire qui se traduira par une soirée festive, l’occasion d’inviter ceux qui ont marqué l’histoire des Victoires mais aussi de mettre en lumière les plus jeunes. « La cérémonie donnera à voir un véritable panorama de la musique classique ». C’est enfin l’occasion de montrer l’engagement des Victoires aux côtés des artistes : « Nous voulons célébrer la musique et les musiciens, malgré les menaces qui pèsent sur le monde musical, notamment l’inflation et le coût élevé de l’énergie. Plus que jamais les Victoires doivent montrer qu’elles soutiennent les artistes et relaient leur parole. »
«RÉVÉLER LES GRANDS MUSICIENS DE DEMAIN»
Depuis sa création, la cérémonie des Victoires a permis de faire connaître au public des musiciens qui se sont depuis imposés comme les grands artistes d’aujourd’hui. « On devrait avoir quelques surprises à ce propos lors de cette trentième cérémonie » ajoute Marc Voinchet.
Renaud Capuçon fait ainsi partie de ceux qui ont été récompensés comme Révélation avant de se voir reconnaître comme soliste instrumental de l’année. « Les Victoires permettent de faire entendre des musiciens classiques auprès du plus grand nombre » souligne le violoniste, insistant sur la place donnée aux jeunes musiciens : « Les révélations, c’est le vrai moteur des Victoires : faire découvrir de jeunes artistes au grand public donne tout son sens à cette émission. »
Ecoutez ci-dessous notre interview de Christine Martin, maire-adjointe de Dijon chargée de la culture :
Titre :Interview de Christine Martin
Crédit :K6FM
Interview de Christine Martin