Galette des rois : l’inflation ne stoppe pas les Dijonnais

Malgré la hausse des prix, la galette des rois reste une tradition incontournable en ce jour d’épiphanie. À Dijon, nombreux sont ceux qui priorisent la qualité, quitte à payer plus cher.

Publié : 6 janvier 2025 à 18h00 par Lukas Dutaud

L'augmentation du prix de la galette des rois n'échappe pas aux boulangeries dijonnaises

Crédit : Photo d'illustration K6FM

En France, le prix de la galette connaît une augmentation conséquente due à la hausse des prix du beurre. En effet, la tonne du produit est passée de 5500 à 8000 euros. Une hausse qui vient compléter celles des autres matières premières et celles des charges.


Les boulangeries de la métropole n’observent pas de baisse des ventesCette flambée des prix ne fait pas exception dans les boulangeries dijonnaises. Chez la « Maison Roger », rue Jean Jacques-Rousseau, la galette a connu une augmentation d’environ 2€, car « les produits sont beaucoup plus chers », comme le souligne Clémence, vendeuse dans l’enseigne. Malgré cette augmentation, elle note que « ça part bien, comme à son habitude » en précisant que « les gens sont moins étonnés, car tout a augmenté ». Une observation qui rejoint celle de Marine, vendeuse à la « Boulangerie Merle », qui remarque également que « les gens achètent quand même ».


Malgré l’augmentation, les clients restent fidèlesPour de nombreux Dijonnais et Dijonnaises, cette augmentation du prix de la galette ne représente pas un frein à l’achat. C’est le cas de Sylvie, qui fête l’épiphanie en famille : « on mange une galette des rois tous les ans, donc le prix ce n’est pas très grave ». Un avis partagé par Bruno, pour qui l’achat en grande surface n’est pas une option : « je ne vois pas l’utilité d’aller en supermarché pour acheter la galette ».


Cependant, ces tarifs ne sont pas abordables pour tout le monde, comme pour Maxence, étudiant à l’Université de Bourgogne, qui va « plutôt les prendre en supermarché (car) c’est quand même vachement moins cher ».