François Sauvadet : « Je ne me résous pas à un choix entre les deux extrêmes »

Le président du conseil départemental de la Côte-d’Or a réagi suite à l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives et à la situation politique dans notre département, comme ailleurs en France.

1er juillet 2024 à 14h46 par Fabrice Aubry

François Sauvadet a réagi suite à l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives

Crédit : Photo d'archive / Philippe Gillet

Ci-dessous, le communiqué de François Sauvadet :


« Ce dimanche, au soir du premier tour des élections législatives, les sondages se vérifient dans les urnes et les résultats sont sans appel. Nous y sommes. L’extrême droite est maintenant aux portes du pouvoir et en tête dans 4 des 5 circonscriptions de Côte-d’Or, conséquence de la colère profonde de nos compatriotes qui ont voulu sanctionner sévèrement le pouvoir en place. Je ne me résous pas, chacun le comprend, à un choix entre l’extrême droite d’un côté et l’extrême gauche LFI - Nupes de l’autre. Il reste encore une semaine de campagne avant le second tour. J’appelle à voter, dimanche prochain, dans chaque circonscription pour les candidats républicains, de la droite modérée ou du bloc central, implantés dans les territoires, car ils sont les mieux à même de battre le RN dans leur circonscription. Nous devons tout faire pour éviter le pire à notre pays ».  


A noter que le maire de Dijon, François Rebsamen, a aussi réagi ce lundi matin après le résultat de ce premier tour : 


« La dissolution malheureuse décidée par le Président de la République menace de porter à l’Assemblée nationale une majorité relative ou absolue de députés du RN. Sur la ville de Dijon, je me félicite des résultats des forces progressistes. Pas une voix ne doit manquer au second tour pour battre l’extrême droite dans les 3 circonscriptions dijonnaises. Aussi, au vu des résultats du 1er tour, j’appelle dans la 2ème et la 3ème circonscription de Côte-d’Or, Benoît Bordat et Fadila Khattabi à se retirer en responsabilité pour faire battre l’extrême droite. Sur la 1ère circonscription, deux candidats se disputent au second tour l’honneur d’être député. Le danger RN, sur cette circonscription, est écarté. Aussi, les électeurs se détermineront en conscience entre deux candidats qui incarnent à mes yeux les valeurs sociales, républicaines et démocrates qui sont celles de la majorité municipale ».