François Rebsamen nommé ministre : les réactions en Côte-d’Or

Plusieurs personnalités ont réagi après la nomination de François Rebsamen ce lundi soir au poste de ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation.

Publié : 24 décembre 2024 à 9h28 par Fabrice Aubry

François Rebsamen est devenu ministre de la décentralisation et de l’aménagement du territoire

Crédit : Photo d'archive K6FM

Après plusieurs jours d’attente, l’Elysée a (enfin !) annoncé ce lundi soir à 18h45 la composition du gouvernement de François Bayrou. La nouvelle équipe ministérielle remet en selle d’anciens ministres et d’anciens premiers ministres comme Manuels Valls ou Elisabeth Borne. François Rebsamen était fortement pressenti pour faire partie du casting. L’ancien maire de Dijon, et toujours président de Dijon métropole, récupère le ministère de la décentralisation et de l’aménagement du territoire.


Parmi les réactions après cette annonce, on notera celle de Nathalie Koenders : « Il a fait ce choix avec la simple volonté de servir le pays », a déclaré celle qui a pris sa place de fauteuil de maire de Dijon il y a un mois. Le sénateur de Côte-d’Or François Patriat, très proche d'Emmanuel Macron, avait pu échanger avec François Rebsamen ce lundi matin lors de l'hommage aux victimes du cyclone à Mayotte. Selon lui, « François Rebsamen a une vraie volonté de s’engager et de faire valoir son expérience ».


Enfin, on peut noter également la réaction sur le réseau social X (ex Twitter) du président du conseil départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet. Une réaction qui illustre bien le réchauffement des relations entre les deux hommes :