Dégradation du domicile de François Patriat : les réactions en Côte-d’Or
Mardi 12 mars, au matin, des cadavres de sangliers ont été accrochés au portail de la résidence de François Patriat, à Créancey. Du fumier et des déblais ont également été versés devant l’habitation. Après le préfet de Côte-d’Or hier, François Rebsamen et Benoît Bordat viennent en soutien à l’élu.
13 mars 2024 à 14h15 par Charles Perrin Sonnette
Hier, dans la soirée, le maire de Dijon François Rebsamen prononcé sur les dégradations commises au domicile du sénateur de Côte-d’Or François Patriat :
Soutien et solidarité totale à @f_patriat dont le domicile a été vandalisé. La violence est inacceptable en démocratie.
— François Rebsamen (@frebsamen) March 12, 2024
Amitiés
Benoît Bordat, député de la 2e circonscription de Côte-d’Or, s’était lui aussi exprimé, un peu plus tôt dans la soirée, par voie de communiqué de presse :
« Dans la nuit du 11 au 12 mars, du fumier, des déblais, de la laine et des sangliers morts ont été déversés devant le domicile du sénateur François Patriat.
Nous sommes scandalisés par ces actes de vandalisme et d’intimidation inacceptables qui visent un ancien ministre de l'agriculture, fervent défenseur du monde rural et toujours à l'écoute des difficultés des agriculteurs.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces agissements et assurons François Patriat de tout notre soutien.
Dans le contexte actuel, le dialogue est plus que jamais indispensable et ces comportements irresponsables ne font que le dégrader gravement.
Le débat ne peut se tenir que dans un cadre respectueux et aucune revendication ne saurait s’exprimer dans la violence et l’atteinte individuelle et ciblée.
Nous souhaitons que les organisations syndicales agricoles dénoncent ces méthodes inacceptables qui ne représentent en rien la profession agricole qui peut compter sur le soutien de l’Etat et des députés de la majorité en Côte-d’Or. »
La réaction du préfet de Côte-d’Or Franck Robine est à retrouver sur notre site.