Fontaine-lès-Dijon : ils dénoncent l’expulsion d’habitants d’un bâtiment désaffecté

Par voie de communiqué de presse, le groupe Fontaine Solidaire, au conseil municipal de Fontaine-lès-Dijon, dénonce l’expulsion d’habitants ayant trouvé refuge dans un bâtiment inoccupé et désaffecté, rue de Dijon.

26 décembre 2023 à 15h30 par la rédaction

Le bâtiment se situe à l'angle de la rue de Dijon et de la rue des Carrois.

Crédit : Photo Google Maps

Vous retrouverez, ci-dessous, le communiqué de presse de Fontaine Solidaire :


« Le 19 décembre, quand la commission mixte paritaire adoptait la honteuse loi immigration, le préfet de la Côte-d'Or, en lien avec une plainte déposée par le maire de Fontaine-lès-Dijon, prenait un nouvel arrêté d'expulsion des habitants ayant trouvé refuge dans le bâtiment inoccupé et désaffecté dit Lucie-en-Carrois, rue de Dijon à Fontaine.


Quelques jours avant Noël, en plein hiver, cet avis d'expulsion (pouvant être appliqué dès le 2 janvier !) est particulièrement choquant. Les habitants du bâtiment désaffecté depuis quatre ans ne créent aucune nuisance pour les riverains. Il n'y a aucune urgence à leur faire quitter les lieux car les travaux de démolition du bâtiment ne sont pas encore programmés et il y a donc tout lieu d'appliquer en leur faveur le principe de trêve hivernale.


Le groupe municipal Fontaine Solidaire demande solennellement au maire de Fontaine-les-Dijon de surseoir à toute velléité d’expulsion pendant cet hiver, et d’ouvrir un dialogue avec les associations et les pouvoirs publics pour étudier comment permettre une issue digne pour toutes les personnes concernées. Fontaine Solidaire demande en particulier que la situation de deux adolescents manifestement mineurs soit reconsidérée par les services de l'aide sociale à l'enfance : ces jeunes qui ont trouvé refuge dans notre commune doivent être scolarisés conformément au droit et aux valeurs humaines les plus élémentaires. »