Feu à Beaune-Vignoles : évacuations en cours et danger d'effondrement
Un incendie s’est déclaré ce mercredi sur la zone industrielle de Beaune-Vignoles, près de l’autoroute A31.
13 novembre 2024 à 16h51 par Léon Charpenay
L’incendie aurait pris dans un séchoir à céréales
Crédit : K6FM
Ce mercredi après-midi, un incendie s’est propagé rue Gaston-Chevrolet à Beaune, à proximité immédiate de l’autoroute A31. Les flammes ravagent actuellement les installations des silos situés dans la zone industrielle de Beaune-Vignoles.Pour faire face à l’urgence, plus d’une dizaine de véhicules du Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis) de la Côte-d’Or ont été déployés sur les lieux. Au total, 44 pompiers provenant des centres de Beaune, Nolay, Dijon et Seurre interviennent. Les moyens mobilisés incluent cinq véhicules incendie, parmi lesquels deux camions citernes spécialement conçus pour les feux de forêt, deux grandes échelles, un véhicule longue distance, une équipe spécialisée avec un drone et six véhicules de commandement.À ce stade, les causes exactes de ce sinistre demeurent inconnues.
Mise à jour de la préfecture à 20h05
Cet après-midi, un incendie s’est déclaré dans un séchoir à céréales contenant environ 60 tonnes de graines de tournesol et situé sur le site de la coopérative Bourgogne Sud à Beaune. Benoît Byrski, sous-préfet de l’arrondissement de Beaune, s’est rendu sur place.Le Service départemental d'incendie et de secours de Côte-d’Or (SDIS 21) est mobilisé depuis 14h22 avec l’engagement de 56 sapeurs-pompiers et 30 engins afin de circonscrire l’incendie. Ils sont appuyés par les policiers de la circonscription de Beaune, les gendarmes de la brigade de Beaune et la police municipale de la ville. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l’ordre mais aucun relogement n’est nécessaire. Les opérations d’extinction dureront au moins jusqu’à demain. Les déviations de circulation temporairement mises en place ont été levées en début de soirée.La coopérative Bourgogne Sud qui stocke des céréales en silo, des produits phytosanitaires et des engrais en bâtiment couvert est soumise à autorisation préfectorale et est classée Seveso* seuil bas en raison de la quantité de produits phytosanitaires susceptible d’être présente. Néanmoins, l’incendie n'implique aucune matière dangereuse et aucun impact n’est redouté sur le bâtiment de stockage de produits phytosanitaires ou sur les engrais compte tenu de leur éloignement.
De ce fait, les fumées générées ne présentent pas de toxicité spécifique. Il n’y a pas de risque de pollution de la nappe phréatique, les eaux d’extinction étant confinées sur le site.La directive Seveso impose aux États membres de l’Union Européenne d’identifier les sites industriels à risque pour y maintenir un haut niveau de prévention. Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuses pour l’homme et l’environnement. Ils sont soumis à une réglementation très encadrée qui vise à identifier et à prévenir les risques d’accident pour en limiter l’impact.