Fête des familles : une initiative originale au centre de la Chartreuse

L’unité « Arc-en-Ciel » du pôle de réhabilitation du centre hospitalier de la Chartreuse, à Dijon, ouvre ses portes à l’occasion d’une fête des familles ce vendredi 23 juin. Objectif de cette première édition ? Proposer un temps d’échange convivial aux patients, aux familles et professionnels de l’unité, tout en ouvrant l’hôpital sur la cité.

22 juin 2023 à 6h30 par la rédaction

Cette animation aura lieu ce vendredi au centre hospitalier de la Chartreuse, à Dijon

Crédit : Photo d'illustration K6FM

L’unité Arc-en-Ciel a toujours eu à cœur de proposer des soins de qualité à une population particulièrement vulnérable. Au gré des évolutions de l’établissement et de ses restructurations, cette offre de soins spécifiques a progressé avec une attention constante au respect des patients et à leurs besoins, en collaboration avec les aidants et les familles. La période covid a été pour tous un chamboulement, affectant nos contacts avec tous. Les patients du service Arc-en-Ciel et leurs proches ne font pas exception. La prise en charge en établissement hospitalier est encore un aspect affectant les relations familiales. Alors pourquoi ne pas créer les conditions propices pour un moment ensemble ? L’équipe de l’unité Arc-en-Ciel s’inscrit dans une dynamique d’inclusion des familles dans l’accompagnement global des patients accueillis. L’ouverture de l’unité, à l’occasion de la Fête des Familles, permettra à celles-ci de rencontrer les soignants, médecins et personnels de rééducation qui sont impliqués chaque jour auprès de leur proche. L’accueil au sein même des lieux de vie où évoluent les patients quotidiennement permettra également de faciliter les échanges. La Fête des Familles fait également partie d’un processus de rencontre qui est en cours de réalisation. En effet, le Dr Jaffelin (psychiatre), Mme Mariot (Psychologue), Mme Caffenne (Educatrice Spécialisée) et l’équipe proposent des entretiens avec chacune des familles le souhaitant afin de parler, d’expliquer l’évolution en cours dans l’accompagnement des patients et de recueillir leurs attentes pour l’élaboration des projets personnalisés.


Une occasion pour échanger sur la future Maison d’Accueil Spécialisée


Cette journée sera l’occasion d’échanger sur le projet de MAS porté par le Centre Hospitalier La Chartreuse. En effet, sous l’impulsion du projet d’établissement, l’offre de soins s’adapte à nouveau aux besoins des patients et une Maison d’Accueil Spécialisée ouvrira ses portes courant 2025. Les patients de l’unité Arc-en-Ciel pourront donc changer de structure tout en restant sur un site qui leur est familier. Le projet a comme ambition de proposer un cadre de vie adapté à la prise en charge des troubles cognitifs tout en permettant aux résidents de développer au maximum leur autonomie.