Extension du pass sanitaire : ce qui change à partir de ce lundi

Ce lundi 9 août marque l’entrée en vigueur du pass sanitaire étendu, nouveau moyen pour le gouvernement de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Voici un rappel de ce qui va changer.

Publié : 9 août 2021 à 9h52 par Dimitri Coutand

De nouveaux lieux nécessitent un pass sanitaire à partir de ce lundi 9 août

Crédit : Image d'illustration K6FM

Ils étaient ce samedi plus de 237 000 dans toute la France, dont plus d’un millier à Dijon, pour contester sa mise en place. Le pass sanitaire étendu, validé la semaine passée par le Conseil constitutionnel, entre en vigueur ce lundi.


Désormais, il vous faudra présenter votre pass dans les lieux suivants :



  • les bars et restaurants en intérieur et en terrasse

  • les grands magasins et centres commerciaux

  • les transports publics (trains, bus et avions)

  • les hôpitaux, Ehpad et maisons de retraite.  


Le pass sanitaire devient donc obligatoire dans ces lieux pour toutes les personnes de plus de 18 ans. À partir du 30 août prochain, il le sera également pour les personnels des établissements concernés par ces mesures. Enfin, en ce qui concerne les adolescents de 12 à 17 ans, le dispositif sera appliqué à partir du 30 septembre prochain.


 


Jusqu’à 750 euros d’amende en cas de fraude


 


Pour rappel, le pass sanitaire se présente sous trois formes :



  • un schéma vaccinal complet

  • un certificat de test positif au Covid-19 d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

  • un test négatif datant de moins de 72 heures, contre 48 heures auparavant (antigénique, PCR ou autotest supervisé par un professionnel de santé).


En cas de non-respect de ces mesures, les professionnels dont l’absence de contrôle des pass sanitaires est constatée à plus trois reprises au cours d’une période 45 jours risquent jusqu’à 9 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement.


Du côté des particuliers, une personne utilisant le pass d’un proche s’expose à une amende de 4ème classe de 750 euros (ramenée à 135 euros si elle est réglée rapidement). Ce montant passe à 1 500 euros en cas de récidive, puis 3 750 euros et six mois de prison ferme en cas de troisième infraction.


Selon la loi, l’extension du pass sanitaire s’appliquera jusqu’au 15 novembre prochain.