Ecologie, sport… retour sur les vœux de François Rebsamen
Le maire de Dijon et président de la métropole, François Rebsamen, a présenté ses vœux de bonne année ce vendredi soir au zénith.
15 janvier 2024 à 8h59 par Fabrice Aubry
François Rebsamen a présenté ses vœux de bonne année vendredi soir au zénith de Dijon
Crédit : Photo K6FM
Les vœux de François Rebsamen sont à chaque fois très attendus. Comme tous les ans, le maire de Dijon et président de la métropole donnait rendez-vous au zénith pour un long discours évoquant les projets à venir sur le territoire de la métropole dijonnaise.
François Rebsamen est tout d’abords revenu sur l’élection miss France qui avait lieu également au zénith de Dijon quatre semaines plus tôt : « J’ai entendu quelques tentatives de polémiques ici où là. Pour ma part, et sans ambiguïté je suis très heureux que notre Zénith métropolitain ait pu, 10 ans après une première édition, offrir à 9,1 millions de téléspectateurs - soit la plus forte audience jamais obtenue - de découvrir un peu de Dijon à travers des images de promotion de la ville. C’est bon pour l’économie, c’est bon pour l’hôtellerie, puisque toute l’organisation de Miss France présente pendant 15 jours, plus le public venu parfois de très loin, cela représente environ 5 400 nuitées. Je m’en réjouis. Dans une ville qui consacre presque 25% de son budget à la culture, nous n’avons à rougir de rien. Certes nous sommes ici sur le registre de la culture populaire qui s’apparente aux loisirs. Mais l’éclectisme est selon moi une force ».
2024, année sportive
François Rebsamen a bien sûr évoqué le calendrier sportif de l’année avec notamment les Jeux olympiques et le Tour de France : « Nous accueillerons le passage de la flamme olympique le 12 juillet. En décembre, il y aura le championnat du monde de pétanque, ici-même d’ailleurs, au Zénith. Entre temps, nous aurons aussi le Tour de France le 4 Juillet à Dijon. A bon entendeur, c’est grâce à ma première adjointe Nathalie Koenders et à personne d’autre, si vous voyez ce que je veux dire. C’est elle qui a obtenu cela. Cela fait un quart de siècle que le Tour de France n’était pas venu à Dijon. Il passera par Neuilly-Crimolois et Sennecey avant d’arriver sur nos champs Elysées dijonnais, les allées du Parc ».
L’écologie, l’un des grands chantiers de la municipalité
Le maire de Dijon est aussi revenu sur le contexte de tensions internationales de l’année passée et sur le défi du monde face au réchauffement climatique et les ambitions de la ville de Dijon en la matière : « Au plan local, nous avons agi et cette action est un rempart contre le pessimisme. Notre ambition de faire de Dijon la première vraie métropole écologique de France à l’œuvre ». François Rebsamen est revenu sur le travail réalisé à ce sujet : « Notre métropole produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme pour son propre patrimoine et le fonctionnement de ses propres services. Exactement 554 GWh pour la production, et 530 GWh pour la consommation. Elle est donc une collectivité à énergie positive. C’est le fruit des investissements effectués depuis plus de 20 ans avec les élus qui m’accompagnent. Nous avons été précurseurs et nous obtenons de bons résultats. Depuis 2010, nous avons réduit de 47% nos propres émissions de gaz à effet de serre, et la consommation en eau par habitant a chuté de 27%. Nous consommons moins d’eau, avec davantage de population et le rendement de notre réseau est de 85% ; nous visons d’atteindre 91%. »
Sur d’autres sujets, François Rebsamen a aussi évoqué d’autres sujets comme l’organisation à l’automne prochain à Dijon du congrès mondial du vin réunissant ses 50 états membres dont la Russie et l’Ukraine, mais aussi de la croissance démographique dans la métropole dijonnaise avec les chiffres donnés fin décembre par l’INSEE. Sur les projets de construction de nouveaux logements, François Rebsamen l’a souligné : « Je me répète encore et toujours, j’assume la construction de logements, et je l’assume à fortiori dans la période à venir ».