Dijon : les armées mobilisées pour le relais de la flamme olympique
La flamme olympique réalisera son parcours en Côte-d’Or le vendredi 12 juillet 2024, et terminera son étape à Dijon. À cette occasion, le ministère des Armées sera mobilisé.
10 juillet 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette
Le « Parcours des Champions » sera organisé place de la République à Dijon.
Crédit : Photo K6FM
➤ Inviter les jeunes de 18 à 26 ans à participer gratuitement au Parcours des Champions, place de la République, de 15h30 à 19h15 :
L'objectif est de réaliser les épreuves des huit ateliers dans un temps minimal (développé couché, sac de frappe, burpees, tir laser, etc.)
Le jury composé des moniteurs de sports encadrant l'activité désignera à l'issue de la journée les vainqueurs, un homme et une femme dans leurs catégories respectives. Les gagnants du challenge national sont désignés parmi les vainqueurs des épreuves départementales. Ils seront ensuite conviés à Paris à l'automne 2024 pour une cérémonie de remise de médailles dans la cour des Invalides, en présence de sportifs de haut niveau de la défense membres de l'armée de Champions.
➤ Présenter les nombreux métiers proposés par les armées et ses dispositifs jeunesse :
- Stand du centre d'information et de recrutement des Armées ;
- Stand du centre du service national et de la jeunesse.
Engagé pour la victoire
Le ministère des Armées est un acteur des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Premier contributeur de l'Etat au soutien du sport de haut niveau, son « armée de Champions » représente de vraies chances de médailles.
- Le ministère des Armées compte parmi son personnel civil et militaire 200 sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) valides, sous statut militaire, engagés dans les différentes armées ;
- Il compte également des sportifs de haut niveau handisport, sous statut civil, engagés au sein du secrétariat général pour l'administration. Tous, sont regroupés au sein du bataillon de Joinville du centre national des sports de la défense (CNSD) ;
- Lors des derniers jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo en 2021, « l'armée de Champions » a remporté un tiers des médailles de la délégation française dont la moitié des médailles d'or. Depuis les premiers jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896, plus de la moitié des médailles françaises ont été remportées par des athlètes militaires.
Les armées françaises pleinement impliquées dans la sécurisation des JOP 2024
Tout en maintenant leurs engagements, les armées apportent leur expertise et leur professionnalisme dans les milieux maritime et aérien où elles sont menantes et sur le territoire national en appui des forces de sécurité intérieure.
Sur l'ensemble de la zone Est, les armées mobilisent :
- 3 gardiens des flammes olympique et paralympique sont des soldats d'unités de la zone ;
- 9 éclaireurs de la flamme sont des soldats d'unités de la zone ;
- 9 Parcours des Champions organisés sur le parcours de la flamme en zone Est ;
- 15 unités sont engagées pour la sécurisation de l'évènement que ce soit le relai de la flamme, les lieux de vie et d'entraînement des congrégations ou les lieux de compétitions en Ile de France et sur le territoire national ;
- 32 Challenge Terre Jeunesse ouverts au public dans toute la zone.
(Communiqué)