Dijon : les agriculteurs manifesteront de nouveau ce mercredi
La FDSEA et et les Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or se mobilisent ce mercredi 10 avril, à Dijon, à partir de 10h. Le rendez-vous est fixé devant l’Agence de services et de paiement, avenue Winston Churchill. Ils poursuivront ensuite vers la préfecture avec un arrêt devant le conseil régional puis devant le tribunal administratif.
9 avril 2024 à 15h01 par Charles Perrin Sonnette
Les agriculteurs réclament « des moyens de production et l'argent qui [leur] est dû ».
Crédit : Photo d'illustration K6FM
« Des mois de mobilisations, des promesses politiques en tous genres et des retours encore beaucoup trop limités sur nos exploitations : la mobilisation commence à faire bouger les lignes, mais il faut continuer ! Nous réclamons des moyens de production et l’argent qui nous est dû !
Des actes, pas des promesses !
- Paiement des aides PAC 2023 restantes : nous attendons encore certaines aides de la PAC dont celles pour l’agriculture biologique, les MAEC alors que nous déclarons actuellement la PAC 2024 !
- Paiement des Dotations jeunes agriculteurs et des aides à la modernisation maintenant : Nous les attendons depuis près de 2 ans !
- Mise sous tutelle de la Région BFC par l’État : Nous demandons à M. le Préfet de reprendre totalement la main ! Nous déposerons une requête symbolique au Tribunal administratif de Dijon contre le Conseil régional BFC pour gestion calamiteuse des fonds européens.
- Nous attendons des avancées réelles en ce qui concerne la simplification administrative.
- Nous exigeons que le Président Macron honore son RDV maintes fois reporté avec nos représentants nationaux, pour que toutes les demandes avancent enfin !
- Nous devons avancer sur la compétitivité de nos productions : conservons des moyens de productions efficaces et protégeons nos productions vertueuses de la concurrence déloyale (clauses de sauvegardes et clauses miroirs). »
(Communiqué)