La Coordination Rurale BFC manifestera à Dijon ce vendredi

Pour faire entendre les difficultés du monde agricole et ses revendications « pour une agriculture rémunératrice et porteuse d'avenir », la Coordination Rurale (CR) ressort les tracteurs ce vendredi 29 mars.

28 mars 2024 à 17h25 par Charles Perrin Sonnette

Les tracteurs occuperons le boulevard de la Trémouille, de 12h à 16h, devant le Conseil régional.
Les tracteurs occuperons le boulevard de la Trémouille, de 12h à 16h, devant le Conseil régional.
Crédit : Photo d'illustration K6FM

« Nous attendons toujours de l'Europe et du gouvernement le changement complet de politique agricole qui fera vivre nos fermes. Aussi, le soutien français à la prolongation des accords douaniers avec l'Ukraine est la preuve que nous n'avons pas été entendus.

Un convoi de tracteurs partira de Norges-la-Ville à 9h du matin, et prendra la direction de l'Agence des Services et Paiements, boulevard Winston Churchill, afin de protester symboliquement contre le paiement tardif de nombreuses aides de la PAC : DPB et ICHN payées au 15 mars de l'année suivante, des MAEC et aides bio toujours pas versées... Ces retards ont ainsi provoqué de grosses difficultés de trésorerie pour nos exploitations.

Le convoi prendra ensuite la direction du Conseil Régional, boulevard de la Trémouille, que nous occuperons de 12 à 16h, afin de nous faire entendre de la Région. Nous déplorons en effet d'une part le manque de transparence de l'administration lors des concertations sur le transfert de compétence du FEADER, et d'autre part les retards considérables accumulés sur le traitement de nombreux dossiers d'installation.

Enfin, les représentants de la CR rencontreront le Préfet de Région, afin d'évoquer avec lui les causes générales du mal-être agricole et les problèmes structurels que rencontre l'agriculture : soumission aux traités et accords de libre échange, aux coopératives prédatrices, présence du loup sur les territoires d'élevage... »

(Communiqué)




}