Dijon : l’exposition « À portée d’Asie » prolongée jusqu’au 5 février
Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir le projet, l’exposition temporaire « À portée d’Asie » actuellement présentée au musée des Beaux-Arts de Dijon, est prolongée jusqu’au lundi 5 février inclus.
20 janvier 2024 à 11h00 par la rédaction
L'exposition était initialement prévue jusqu'au 22 janvier 2024.
Crédit : Photo K6FM
Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de presse de la Ville de Dijon :
« Près de 24 000 visiteurs ont été recensés depuis l’ouverture de l’exposition avec une dynamique à la hausse en cette fin année. Surtout, cette fréquentation s’accompagne des retours extrêmement positifs du public : l’émerveillement devant tant œuvres si variées), surprise de la thématique de l’Asie, synonyme d’évasion et d’imaginaires nombreux, et la séduction d’une scénographie chatoyante pour les grands et petits...Ce succès du public motive la Direction des Musées à repousser la clôture de cette exposition initialement prévue au 22 janvier, afin d’étendre ainsi la programmation culturelle autour de l’événement et l’offre de visites accompagnées (gratuites) destinées aux scolaires.
Les trois mois d’exposition prévus initialement correspondent aux normes les plus courantes de prêt d’œuvres en laque, en textile ou sur papier, autant de techniques particulièrement sensibles à la lumière.
L’ampleur donnée au projet et la réussite de sa concrétisation a convaincu les 25 musées prêteurs d’assouplir ces règles en acceptant les deux semaines supplémentaires de présentation. Les œuvres de la collection dijonnaise, ainsi que la majorité des prêts des musées nationaux ou de régions, retourneront en réserves à l’issue de l’exposition et ne seront plus visibles du public pendant une période allant jusqu’à plusieurs années. »
Une exposition reconnue d’intérêt national
« En partenariat avec l’Institut National de l’Histoire de l’Art (INHA), cette vaste exposition de plus de 350 œuvres propose au public de découvrir deux siècles d’engouement pour les arts asiatiques en France, des collections royales de Louis XV ou de Marie-Antoinette aux collectes à visées commerciales puis scientifiques menées en Asie des années 1850 à 1930, sans oublier la vogue du Japonisme que partagent artistes, collectionneurs ou simples amateurs du « bibelotage » au 19e siècle.
Porcelaines chinoises, laques d’Asie, paravents de Chine et de Corée, livres illustrés et poupées du Japon, ivoires et jades sculptés...un ensemble faisant dialoguer collections nationales (Louvre, Guimet, Quai Branly, Château de Versailles) et collections redécouvertes en région (Rouen, Strasbourg), au premier rang desquelles celle du musée des Beaux-Arts qui a bénéficié de nombreuses restaurations.
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois pour tous / Moins de 26 ans et étudiantsTarif réduit 5 €Tarif plein 9 € »