Dijon : après son interdiction, la soirée « étrangers dehors » annulée

Par voie de communiqué de presse, l’union syndicale Solidaires 21 a annoncé l’annulation de la soirée « White Boy Summer : les étrangers dehors » qui devait se tenir ce samedi 20 juillet à Dijon. La Ville et la préfecture avaient par ailleurs interdit la tenue de l’évènement.

18 juillet 2024 à 16h40 par Charles Perrin Sonnette

La Ville de Dijon et la préfecture avaient interdit la tenue de la soirée dans l'agglomération.

Crédit : Photo d'illustration K6FM

Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de presse de Solidaires 21 :


« Ce mercredi 17 juillet en milieu de soirée, le groupuscule fasciste « Hélix Dijon » a annoncé sur leurs différents réseaux sociaux l’annulation de leur sauterie xénophobe malgré un arrêté préfectoral qui permettait la réalisation de cette soirée en dehors de la métropole dijonnaise.


Notre organisation syndicale a lu avec attention le communiqué d’annulation de la soirée.


A l’intérieur de ce dernier, immonde sur le fond, le groupuscule use de sa plus belle logorrhée pour « rétablir quelques vérités ». Il est indiqué que « le slogan White Boy Summer n’est en rien raciste. Il célèbre simplement le peuple européen de souche, dans une période où il est communément admis de lui cracher dessus, chez lui ». Mais ce n’est pas tout, ils indiquent que le slogan « AUSLANDER RAUS » est tout simplement la volonté de « crier son désir de mettre un terme à l’insécurité grandissante dans leur pays » et surtout que ces nazillons sont « le camp de la normalité ». Tout le verbiage de l’extrême-droite est utilisé, sans ambages.


Si l’annonce de l’annulation de la soirée est une excellente nouvelle pour notre organisation syndicale, nous considérons qu’il faut prendre leurs mots avec prudence, ne leur accorder aucune confiance et maintenir une vigilance accrue.


Dans ces temps de libération de la haine raciste, nous devons œuvrer collectivement contre ces discours et les violences verbale et physique. Ce cas l’illustre, la mobilisation antifasciste paie.


Partout, dans nos entreprises, dans nos administrations et dans la rue, nous devons combattre ardemment l’extrême-droite et ses affidés ! »