Côte-d'Or : une boucherie remporte le Trophée national des viandes d’excellence

Le jury du Trophée national des viandes d’excellence s’est réuni le 27 juin à La Baule, en Loire-Atlantique. Il a récompensé David et Alexia Sabatier, co-gérants de la boucherie Sabatier à Arc-Sur-Tille, dans la catégorie veau avec le veau fermier du Limousin Label Rouge.

25 juillet 2024 à 16h36 par Charles Perrin Sonnette

Outre la boutique d’Arc-sur-Tille, la boucherie possède un emplacement au sein des halles de Dijon.

Crédit : Photo Boucherie Sabatier

Enseigne fondée en 1874, bien connue à l’échelle locale, la boucherie Sabatier incarne 150 ans d’histoire et de tradition. Issu de la 5e génération de la famille Sabatier, David a baigné dans l’univers de la boucherie-charcuterie dès son plus jeune âge. Après avoir suivi une formation dans ce domaine, doublée d’un diplôme en marketing, il a pris à son tour les rênes de l’établissement en 1997, succédant ainsi à son père.


Quelques années plus tard, son épouse Alexia s’engage elle aussi dans l’aventure, afin de l’accompagner dans la gestion de l’entreprise. Attaché à la notion de transmission, le couple forme déjà son fils, Arsène, afin qu’il assure la relève : il représentera alors la 6e génération de bouchers-charcutiers au sein de l’affaire familiale.


Cette continuité contribue à la pérennité de la boucherie Sabatier. Aujourd’hui, elle rayonne d’ailleurs sur sa région, via trois canaux : la boutique historique d’Arc-sur-Tille, mais aussi un emplacement au sein des halles de Dijon et une remorque permettant de sillonner les marchés. De plus, le couple est entouré d’une équipe de 10 personnes, des professionnels sensibles à l’intérêt de commercialiser de la viande sous signe officiel de qualité.


Le veau fermier du Limousin Label Rouge


Le choix de travailler des viandes labellisées s’est imposé comme une évidence à David et Alexia Sabatier. Cela leur permet de proposer des produits de qualité supérieure à leur clientèle, tout en valorisant une filière 100% française et, bien sûr, le travail des éleveurs.


D’ailleurs, en vitrine, le couple aime mettre en scène des morceaux et préparations de saison, ce qui suscite la curiosité, notamment à l’égard du veau fermier du Limousin Label Rouge.


En optant pour cette filière, David et Alexia souhaitent faire découvrir au plus grand nombre « l’exceptionnel de l’exceptionnel » : une viande au goût subtil, à la tendreté inégalée et à la couleur si appétissante. Aussi, pour un approvisionnement sur mesure, le couple s’est rapproché d’un fournisseur de confiance, situé dans le berceau de la race limousine. Et, aux yeux de David, le veau fermier du Limousin Label Rouge comble tout le monde : « il apporte une vraie reconnaissance aux éleveurs et offre un incroyable plaisir gustatif aux consommateurs ».


(Communiqué)