Comment produire de l’électricité depuis son jardin

La 9ème rencontre de l’hydroélectricité réunira le 21 octobre à Beaune les acteurs de la filière de la région. Cet événement annuel offre l’occasion aux propriétaires privés de moulins et à ceux qui envisagent de le devenir de venir partager leurs interrogations sur la production d’électricité en circuit court.

Publié : 9 octobre 2022 à 11h00 par la rédaction

Plusieurs installations ont été réalisées dans la région

Crédit : Photo d’illustration ADEME BFC

« L’énergie hydraulique est la deuxième ressource renouvelable électrique en Bourgogne-Franche-Comté. Et les propriétaires privés de micro-centrales assurent 1⁄4 de la production totale. De nombreux sites sont encore à équiper. La rencontre de l’hydroélectricité représente l’opportunité de donner aux projets en gestation un sérieux coup de pouce, notamment par rapport aux modalités techniques, économiques, juridiques et environnementales et aux différents niveaux de subventions disponibles », selon Lilian Geney, chargé de missions à l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté.


Bruno Viain Lalouette exploite une microcentrale en bordure de l’Ignon, un affluent de la Tille. Il partage son expérience d’exploitant privé, fier de contribuer à son niveau à l’effort de souveraineté énergétique, sans pour autant masquer les écueils de ce type de projet : « Afin d’éviter que ma propriété soit régulièrement inondée, je me suis résolu à réhabiliter l’ancienne tannerie de mon grand-père en bordure de l’Ignon. Le bâtiment familial et le bief avaient besoin d’une réhabilitation pour éviter les débordements saisonniers. Je me suis ainsi retrouvé par hasard détenteur d’un ‘’droit d’eau’’, c’est-à-dire un droit à exploiter la force motrice de l’eau donc par extension le potentiel énergétique, sous réserve évidemment d’une remise à niveau. En effet, quitte à faire les réparations nécessaires pour réguler le débit de la rivière, je me suis intéressé à un éventuel usage hydro-électrique. Je me suis finalement résolu à aller au bout de l’idée et à devenir moi-même producteur d’électricité. L’équipement consiste en un barrage sur la rivière, qui force l’eau à passer dans un bief d’environ 700 mètres, en contrebas duquel sont implantées deux turbines. La différence de hauteur entre l’entrée et la sortie de la dérivation crée les conditions d’entraînement des pales par gravité. La capacité de production de mon installation est de 120 00 à 150 000 kWh/an, variable évidemment en fonction de la pluviométrie de l’année. J’ai bénéficié de l’expertise d’une personne qui possède plusieurs installations dans notre région. Avocat de profession, je ne connaissais rien au sujet. Sa connexion avec les acteurs, tant aux niveaux techniques qu’admnistratifs, et son expérience, m’ont été indispensables. »


La 9ème rencontre de l’hydroélectricité aura lieu le 21 octobre à Beaune et les inscriptions pour le public s’arrêteront le jeudi 13 octobre.