« Chevigny n’est pas une poubelle ! », le coup de gueule du maire
La ville de Chevigny-Saint-Sauveur lutte activement contre les dépôts sauvages, un fléau qui exaspère les habitants. Une grande campagne de sensibilisation et d’appel au civisme a été lancée.
12 septembre 2024 à 8h39 par Fabrice Aubry
Le maire de Chevigny, Guillaume Ruet, tire un coup de gueule face aux dépôts sauvages
Crédit : Photo DR
Ci-dessous, le communiqué de la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur :
Depuis le printemps, la commune lutte activement contre les dépôts sauvages. Une campagne « coup de poing » est lancée et la police municipale fait la chasse aux contrevenants. Très concrètement, chaque dépôt sauvage est identifié par une banderole qui appelle les éventuels témoins à se signaler à la police municipale et un tract est distribué dans les habitations environnantes.
Une campagne d’affichage ainsi qu’une vidéo (https://www.instagram.com/p/C_yEdHyNegN/ ) sont diffusées ce mois-ci. Et ça marche ! Régulièrement, les policiers municipaux sont informés par les riverains de pistes, d’indices qui aident à retrouver les auteurs de ces dépôts. Car les riverains sont les premières victimes. Ainsi, une demi-heure après la mise en place de la banderole sur un dépôt sauvage le 6 septembre, la police municipale a reçu un appel d’un témoin. Les dépôts ont tendance à être moins nombreux grâce à cette vigilance citoyenne.
Pour le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume Ruet, « L’incivisme de quelques-uns pourrit la vie de la majorité des habitants, salit nos rues et nuit à la qualité esthétique de notre ville. C’est un coût pour la collectivité, alors que des solutions gratuites existent (déchetterie, enlèvement des encombrants…). On ne peut pas se contenter de se plaindre de ces nuisances, chacun doit être acteur de la propreté de la ville. »