Avez-vous vu passer ce genre d’araignée en Bourgogne ?
Jusqu’au 15 octobre, la société d’histoire naturelle d’Autun vous invite à participer à une enquête autour de "l’Argiope frelon", une araignée que l’on peut trouver dans notre région.
19 août 2023 à 16h00 par la rédaction
Un exemple d’Argiope frelon
Crédit : Photo Jean-Claude Varlez
Pourquoi une enquête participative grand public ?
Nous sollicitons tout un chacun à participer à cette enquête et à nous faire part de ses observations d’Argiope frelon, afin d’avoir la vision la plus réaliste possible sa répartition en Bourgogne-Franche-Comté. En effet, nous manquons encore de connaissance sur la répartition de cette araignée pourtant très commune et au physique bien reconnaissable...
Comment reconnaître l’Argiope frelon et où se cache-t-elle ?
Appelée aussi Épeire frelon, son nom lui vient de sa robe qui peut laisser penser à un frelon, avec ses rayures noires sur fond jaune et blanc, certainement destinées à dissuader ses prédateurs. Malgré son comportement discret, cette imposante araignée reste donc très facilement reconnaissable. Les femelles peuvent mesurer de 10 à 20 mm, tandis que les mâles mesurent entre 5 et 9 mm. On la trouve généralement assez bas dans la végétation, dans des milieux ensoleillés et moyennement humides : friches, pelouses, landes mésophiles et humides. C’est là qu’elle trouve un nombre important de proies. Elle tisse alors une grande toile de soie épaisse et blanche qui présente un zigzag vertical, appelé stabilimentum. C’est d’ailleurs un bon indice pour noter sa présence ! Elle reste alors positionnée à l’affût sur cette toile en attendant qu’un insecte s’y retrouve piégé. Un autre indice, vous pouvez également trouver ses œufs : ils ont la particularité d’être regroupés et protégés dans une toile en forme de poterie. Malgré son nom, ne soyez pas inquiets, cette araignée est tout à fait inoffensive pour l’être humain.
Comment participer à l’enquête ?
Vous pouvez transmettre très simplement ses observations grâce à un formulaire accessible en ligne. Côté́ Bourgogne, rendez-vous sur le site https://www.shna-ofab.fr/ , rubrique OBSERVATOIRE, puis E-OBS, ou directement sur https://www.shna-ofab.fr/fr/participer/argiope-frelon_560_EN52.htmlL’envoi d’une photo facilitera la validation de la donnée et chaque observation compte.
En savoir plus :
Pour en savoir plus sur cette enquête et sur l’Argiope frelon, retrouverez en ligne la page de l’enquête, et la fiche espèce.