Antoine Peillon candidat de la "NUPES" aux élections législatives en Côte d’Or

Antoine Peillon est le candidat de la « NUPES », l’union de la gauche (la Nouvelle Union Populaire, Ecologique et Sociale) aux élections législatives sur la 1ère circonscription de la Côte d’Or.

Publié : 23 mai 2022 à 18h16 par la rédaction

Antoine Peillon est le candidat de la « NUPES » sur la 1ère circonscription de Côte d’Or

Crédit : Photo DR

Ci-dessous, le communiqué d’Antoine Peillon :


« Journaliste depuis 1985 dans divers titres nationaux, j’y ai enquêté, entre autres, sur les réseaux néo-nazis, l’extrême droite, le terrorisme, ainsi que sur les affaires politico- financières. Parmi une dizaine de mes livres, Ces 600 milliards qui manquent à la France ; Enquête au cœur de l’évasion fiscale (Le Seuil, 2012), a contribué à déclencher enquêtes judiciaires et parlementaires. 


Naturaliste de terrain dès l’adolescence, militant associatif pour la protection de la nature et le développement durable, adhérent du Parti socialiste, jusqu’en 2004, j’ai exercé, dès les débuts de ma vie professionnelle, de nombreux mandats syndicaux, notamment au nom de la CGT. J’ai participé avec enthousiasme aux travaux du Parlement de l’Union populaire dès son institution, en décembre 2021. Aujourd’hui, saisi par l’urgence démocratique, écologique et sociale plus vive que jamais, je suis animé par un esprit de solidarité radicale envers celles et ceux qui subissent de façon insupportable la destruction systématique de tous les communs par la politique d’Emmanuel Macron et de ses complices, gouvernements, élus LREM, LR, RN, profiteurs de toutes sortes...


Aussi, adepte de l’invincible espoir invoqué, en leurs temps, par Jean Jaurès et Léon Blum,porté par le score du candidat de l’Union populaire au premier tour de la présidentielle (22%), j’ai accepté de participer à l’élection d’une majorité de gauche et écologiste à l’Assemblée nationale, afin qu’un gouvernement conduit par Jean-Luc Mélenchon réoriente notre pays dans le sens de son idéal perpétuel de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. À Dijon, dans la première circonscription de la Côte-d’Or, là où je vis, travaille et milite, j’aurai le bonheur de mener la campagne aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains en compagnie de Dominique Guidoni-Stoltz et d’un important collectif d’action de l’Union populaire, déjà mobilisé et décidé à remporter la victoire. »