Alain Joyandet exclu du groupe de la droite et du centre au conseil régional

La droite se fracture au sujet d’une éventuelle alliance avec le parti d’Emmanuel Macron. Le groupe du rassemblement de la Droite, du Centre et des écologistes indépendants au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté nous a notifié de l’exclusion du groupe d’Alain Joyandet, sénateur et grande figure de la droite dans la région.

24 janvier 2024 à 11h05 par la rédaction

Alain Joyandet a été exclu du groupe de la droite et du centre au conseil régional

Crédit : Photo compte X d'Alain Joyandet

Ci-dessous, le communiqué du groupe « rassemblement de la Droite, du Centre et des Écologistes indépendants » au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté: 


« Samedi dernier, le journal Le Point a publié une longue interview que lui a accordée le sénateur Alain Joyandet, membre de notre groupe. Dans ce texte argumenté, ce dernier expose une vue totalement contraire aux idées que nous avons toujours professées. Le sénateur Joyandet appelle ainsi à une coalition gouvernementale et électorale avec Monsieur Macron, au nom d’une proximité idéologique qu’il revendique. Nous rejetons catégoriquement la perspective qu’il trace en ce quelle est contraire à tout ce que nous avons toujours prôné. Nous nous opposons frontalement à la politique de Monsieur Macron, et ceci sans négociation possible. 


Nous ne souhaitons pas ajouter de la confusion à la confusion et nous avons la conviction que cette interview tourne le dos à tous les combats que nous avons menés face à nos électeurs. En conséquence, notre groupe a estimé qu’il n’était pas possible, pour conserver sa cohérence, qu’Alain Joyandet en reste membre. Cette décision n’est pas opposée à la personne d’Alain Joyandet, à qui nous souhaitons le meilleur. Mais elle sanctionne ce qui nous paraît être un retournement politique préjudiciable à la clarté et à la constance de convictions que nous devons à nos concitoyens, a fortiori dans un contexte politique particulièrement troublé.


Il nous semble absolument essentiel de défendre par-dessus toute la fidélité à nos valeurs, la fidélité à nos combats, la fidélité à l’idée que nous nous faisons de l’intérêt de la Bourgogne, de la Franche-Comté et de la France. À compter de ce soir, le sénateur Joyandet n’est donc plus membre de notre groupe et ne peut plus s’en revendiquer dans ses prises de parole. Pour notre part, nous continuerons de défendre les Bourguignons et les Francs-Comtois avec une détermination sans faille. »