A la Fontaine d’Ouche, une école fermée ce lundi
En raison d’un risque d’amiante après des travaux survenus ces derniers jours, l’école maternelle Jean-Baptiste Lallemand est fermée ce lundi. Les élèves sont déplacés dans les locaux périscolaires et au sein de l’accueil de loisirs.
Publié : 5 juin 2023 à 8h28 par la rédaction
La ville de Dijon, saisie d’une demande de la directrice de l’école maternelle Jean-Baptiste Lallemand, est intervenue pour réparer un décollement de morceaux de sol sur une superficie d’environ 0,50 m2 au total, en 3 endroits, dans le bureau de la directrice et dans deux salles de classes du premier étage.
Les services techniques se sont rendus sur place mercredi 31 mai pour encapsuler les surfaces endommagées au mastic, selon la technique appropriée compte tenu de la composition amiantée des colles utilisées dans les années 1970 pour la pose de ce type de sol dans les bâtiments. Le signalement de cet incident a déclenché une visite de la Direction académique à l’issue de la laquelle la Ville, conformément à la réglementation, a immédiatement sollicité l’intervention d’une entreprise spécialisée pour s’assurer que la qualité de l’air n’était pas impactée. Cette mesure de précaution sanitaire, compte tenu du mode opératoire de l’entreprise et de la superficie de l’école, se déroulera sur plusieurs jours. L’accès à l’école étant rendu impossible avant la fin des expertises, les enfants de l’école seront à partir de lundi 5 juin accueillis selon une organisation validée par l’inspection académique : pour une classe au sein des locaux périscolaires de l’école élémentaire Lallemand, et pour 3 classes au sein de l’accueil de loisirs Marie Noël (situé à quelques 200 m de l’école Lallemand) où des rassemblements de classes seront temporairement effectués avec 2 enseignants par classe, compte tenu des effectifs. Les parents sont informés de ces dispositions concernant leurs enfants. Une réunion complémentaire d’information des parents sera par ailleurs organisée dans les meilleurs délais cette semaine.
La Ville de Dijon précise que le groupe scolaire Lallemand figure au rang des priorités de travaux dans le cadre du plan d’investissements Ambition éducative 2030, les études ayant déjà débuté en vue d’un démarrage de travaux à programmer en 2024. Pour mémoire, le groupe scolaire Lallemand est l’un des plus vastes groupes scolaires de la Ville.