À Dijon, organisation d’un Job Dating à "l’aveugle"

Ce mardi 14 mars, le groupe Synergie organise un événement pour le moins original. Inspiré de la célèbre émission « The Voice », des candidats défilent derrière des paravents, leur but : retenir l’attention des recruteurs et se faire « buzzer ».

Publié : 15 mars 2023 à 15h02 par Hector Renaud

Photographie de la scène lors des passages des candidats pour le Job Dating du mardi 14 mars.
La scène de passage des candidats pour l'événement Job Dating du mardi 14 mars.
Crédit : K6FM Illustration

Nous nous sommes donc rendu ce mardi 14 mars dans l’établissement Melkior situé au 20 avenue Garibaldi à Dijon. Habituellement, ce lieu est apprécié pour ces cocktails et ses playlists rythmées. Seulement ce matin, deux espaces entourés par de grandes toiles blanches servent d’isoloir pour le passage des postulants. Les secteurs de métier sont déjà ciblés, les jurys recherchent des chauffeurs-livreurs et des préparateurs de commandes.

Dans une ambiance conviviale et ludique, les candidats s’essayent à cet exercice inhabituel. Certains sont confiants, car ils confient avoir bien répété leur texte et savent précisément ce qu’ils vont dire. Pour d’autres, monter sur une estrade et promouvoir leurs compétences, n’est pas un exercice anodin. En effet, malgré avoir révisé, le stress est tout même très présent.

En effet, si les candidats se retrouvent dans une situation « difficile » (trou de texte, description trop rapide ou difficulté d’élocution…). Ils peuvent toujours compter sur Angélique GUYON responsable du secteur Bourgogne-Franche-Comté chez Synergie. Consciente de la difficulté de l’activité, elle n’hésite pas à relancer et à aider par des questions supplémentaires les postulants afin d’approfondir leurs parcours ou leurs aptitudes.

Enfin, si l’on demande à Abderahim ce qu’il a pensé de cet entretien, il nous répond :

Enregistrement du candidat Abderrahim More sur son ressenti après son passage.
Enregistrement du candidat Abderrahim More sur son ressenti après son passage.
Crédit : K6FM

Puis si l’on se tourne du côté jury, Évelyne Avy responsable RH au groupe Regis Martelet, déclare :

Enregistrement du témoignage de Évelyne Avy responsable RH au groupe Regis Martelet.
Enregistrement du témoignage de Évelyne Avy responsable RH au groupe Regis Martelet.
Crédit : K6FM
Photographie de l'intérieur du bar Melkior à Dijon, décoré pour l'événement.
Photographie de l'intérieur du bar Melkior à Dijon, décoré pour l'événement.
Crédit : K6FM Illustration

Finalement, si l’on s’intéresse aux critères de sélection des différents jurys, leur choix s'oriente davantage sur la motivation des candidats. Puisque selon eux, leur présence à cet événement constitue déjà une preuve de leur désir de poursuivre durablement un cursus professionnel et de trouver un emploi.




}