6 000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté
Océane Charret-Godard, vice-présidente de la région en charge des lycées, a procédé ce mardi à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel, à Dijon.
20 octobre 2021 à 6h30 par Fabrice Aubry
Cette opération s’inscrit dans le cadre du nouveau dispositif régional ORDIL de lutte contre la précarité numérique. La crise de la Covid-19 a exacerbé les inégalités dans l’accès au numérique entre les lycéens, notamment pour les familles qui n’avaient pas ou peu d’équipements informatiques. Parallèlement à l’investissement dans le numérique pour les lycées (le budget consacré au numérique éducatif est de 10,2 M€), la Région a souhaité prêter une attention particulière à la précarité numérique qui touche certaines familles.
Pour cette rentrée 2021-2022, elle met ainsi à disposition des lycées publics et privés du territoire 6 000 ordinateurs portables de prêt à destination des lycéens qui en ont le plus besoin (de la seconde à la terminale et pour tous les niveaux de CAP). Chaque établissement détermine, selon ses connaissances de la situation des familles et des besoins des élèves, les conditions d’attribution.
La Poste E-éducation assure pour la Région le service après-vente (maintenance, support téléphonique). Ce dispositif, dont la mise en oeuvre a mobilisé pour 2021-2022 un budget de 3 M€, bénéficie d’un financement à 80 % des fonds européens REACT-EU inscrits dans le cadre de la crise de la Covid-19. Au lycée Le Castel, 113 jeunes bénéficient du programme ORDIL.