14 juillet à Dijon : programme, circulation… on fait le point
La Ville de Dijon célèbre, comme chaque année, la fête nationale du 14 juillet. On fait le point sur le programme de ce week-end festif, avec toutes les infos pratiques associées.
13 juillet 2024 à 7h00 par Charles Perrin Sonnette
Samedi 13 juillet 2024, en présence de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, et de Franck Robine, préfet de Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d’Or, le traditionnel défilé militaire et civil débutera vers 20h30, cours Général de Gaulle aux allées du Parc. En préambule de cette présentation en fanfare, les unités et forces vives du défilé seront présentes au cœur du Forum défense-citoyenneté, place Wilson, de 16h30 à 19h30.
Seront au rendez-vous du défilé militaire et civil :
Troupes à pied
- l’orchestre de la Musique municipale de Dijon ;
- les écoles de gendarmerie de Dijon et de Bourgogne-Franche-Comté ;
- le groupement de gendarmerie mobile IV/7 ;
- le 511ème régiment du train d’Auxonne ;
- la préparation militaire marine de Dijon ;
- l’élément air rattaché de Dijon ;
- l’escadron air jeunesse de Dijon ;
- la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon et de la maison d’arrêt de Dijon ;
- la police municipale de Dijon ;
- la délégation de Côte-d’Or de la Croix-Rouge française.
Troupes motorisées
- l’escadron départemental de sécurité routière de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté ;
- le groupement de gendarmerie mobile IV/7 ;
- le 511ème régiment du train d’Auxonne ;
- la Direction interdépartementale de la police nationale ;
- la Direction interrégionale des services pénitentiaires ;
- la police municipale ;
- le Service départemental d’incendie et de secours de Côte-d’Or ;
- la délégation de Côte-d’Or de la Croix-Rouge française ;
- l’association départementale de la Protection civile de Côte-d’Or ;
- la Fédération française de sauvetage et de secourisme de Côte-d’Or.
Pour conclure cette mise à l’honneur, François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, recevra ces acteurs garants de la sécurité et de la tranquillité publique, salle des États, Palais des ducs et des États de Bourgogne, à 22h15. Cette réception sera précédée d’un moment musical dans la cour d’honneur du Palais des ducs.
Animations et feu d’artifice olympique à Dijon Plage le 14 juillet
Dimanche 14 juillet 2024, la Ville de Dijon invite l’ensemble des habitantes, habitants et touristes à Dijon Plage au lac Kir pour une journée d’animations et un spectacle pyrotechnique à la tombée de la nuit.
Ambiance musicale, paddle, caricatures avec Patrick Grillot, atelier cocardes avec la plasticienne Viviana Diaz, tatouages éphémères et maquillage seront proposés de 13h à 17h. Les fanfares Pop Street et New Orleans Spirit déambuleront ensuite le long de la plage de 19h à 21h. Jacques Couturier Organisation sera pour finir à la manœuvre pour un feu d’artifice sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques. Le spectacle familial et populaire « Les étoiles pyrolympiques » illuminera le lac Kir et ses abords.
Jacques Couturier Organisation est un maître artificier de renommée internationale. En plus de Dijon, l’artificier signe les plus grands embrasements pyrotechniques nationaux (le Havre, Cannes, Nancy, Toulon, Lyon...) et internationaux tels que le nouveau millénaire au Brésil (2000), le mariage du Prince Albert de Monaco (2012) ou encore le nouvel an chinois à Tianjin (2012). Jacques Couturier Organisation réalisera son quatrième feu d’artifice à Dijon.
À noter toutefois que le feu d’artifice se tiendra sous réserve des prévisions et conditions météorologiques le jour J.
Circulation, déviations et stationnement
Le stationnement des véhicules sera possible sur les parkings P1, P3 et P4 (attention, ces trois parkings ne seront accessibles que jusqu’à 19h et en fonction de la saturation des parkings), et sur ceux situés côté Fontaine d’Ouche. Réservé à l’organisation, le parking P2 sera interdit au stationnement dès le matin 8h. Pour des questions de sécurité, le parking de la base nautique ainsi que celui des tennis seront également interdits au stationnement.
Compte-tenu de l’importance de l’affluence attendue pour la soirée du 14 juillet, la Ville de Dijon conseille au public de pratiquer le covoiturage pour se rendre au lac Kir afin de limiter le nombre de voitures à stationner ou d’utiliser les bus Divia.
La Ville de Dijon a pris un certain nombre de mesures pour permettre le bon déroulement de cette manifestation parmi lesquelles la mobilisation de son personnel municipal et un arrêté en complément de l’arrêté préfectoral un interdisant formellement le jet des pétards et l'utilisation de jouets lançant des projectiles sur le domaine public.
La collectivité mettra également en place, à partir de 20h, un dispositif prévisionnel de secours de type « Grande envergure ». Deux postes de secours seront installés : un premier sur la pointe Ouest du lac Kir côté Plombières-lès-Dijon et un second situé au niveau des terrains de basket, vers le poste des maîtres-nageurs (côté plage). Au total, plus d’une cinquantaine de secouristes seront répartis tout autour du lac Kir.
La zone de tir sera fermée et interdite au public, un périmètre de sécurité autour de cette zone sera fermé à partir de 18h jusqu’à 1h du matin.
Risques et dangers d’assister au tir du feu d’artifice depuis les « falaises » de Talant surplombant le lac Kir : pour sécuriser ce lieu, son accès sera neutralisé durant toute la soirée, depuis l’avenue du 1er Consul, par un chemin de randonnée en coteau situé juste avant le zouave. Une signalétique d’interdiction ainsi que des barrières seront mises en place, un agent de sécurité sera présent.
La baignade est également interdite le 14 juillet, à partir de 20h, jusqu’au 15 juillet, 10h.
Pour la sécurisation et le bon déroulement des festivités, un arrêté municipal tripartite réglementera la circulation sur les communes de Dijon, Talant et Plombières-lès-Dijon du 14 au 15 juillet.
Interdiction ou adaptation de la circulation et du stationnement
- Avenue Albert 1er (Dijon) : pour permettre l’arrêt des bus de transport urbain, la largeur de la chaussée sera réduite d’une voie sur 60 mètres linéaires à partir du Boulevard Chanoine Kir, en direction du centre-ville, le 14 juillet 2024 à partir de 22h ;
- Boulevard Chanoine Kir - Coulée verte (Dijon) : stationnement interdit sur les bretelles entre le boulevard Chanoine Kir et la Coulée verte, du 14 juillet 2024 à 0h au 15 juillet à 1h.
Interdiction de circulation, le 14 juillet 2024 de 19h au plus tôt à 24h :
- Avenue du 1er Consul (Dijon, Talant) : circulation interdite sur la section comprise entre le boulevard Chanoine Kir et l’avenue de la Combe Valton ;
- Avenue de la Citadelle (Talant) : circulation interdite pour tous les véhicules dans le sens rue Louis Jouvet-avenue de la Combe Valton ;
- Avenue de la Combe Valton (Talant) : circulation interdite pour tous les véhicules dans le sens rond-point de l’Europe-avenue du 1er Consul ;
- Avenue du Général Canzio (Talant) : circulation interdite pour tous les véhicules dans le sens route de Troyes-avenue de la Combe Valton ;
- Avenue des Maronniers (Talant) : circulation interdite pour tous les véhicules, sauf riverains ;
- Rue Sergent Avril (Talant) : circulation interdite pour tous les véhicules, sauf riverains.
Mise en place de déviations :
- Dans le sens Dijon-Paris : Par les boulevards de l’Ouest, de Chèvre Morte et de Troyes, et par la RN 274 (Lino) entre le boulevard de Troyes et l’A38 ;
- Dans le sens Paris-Dijon : à partir du carrefour giratoire entre l’autoroute A38 et la RN 274, par la RD 905, l’avenue de la Combe Valton, l’avenue Général Canzio et le boulevard de Troyes.
Le réseau Divia s’adapte
Dijon métropole et son délégataire Keolis Dijon Multimodalité s’adaptent également pour proposer des possibilités de transport pour accéder aux festivités puis rentrer.
Samedi 13 juillet 2024, des déviations de lignes autour de la place Wilson seront mises en place. Plus d’informations sur Info trafic Divia.
Dimanche 14 juillet 2024, pour se rendre sur les lieux du feu d’artifice, la L3 passera toutes les 10 minutes de 19h30 à 22h30 entre « République » et « CHS La Chartreuse ». Il conviendra de descendre à l'arrêt « CHS La Chartreuse » et poursuivre à pied jusqu'au lac Kir.
Pour les retours, 4 bus articulés, positionnés depuis l’arrêt « CHS La Chartreuse » sur le boulevard Chanoine Kir à la fin du feu d’artifice à partir de 23h10, assureront les retours vers le centre-ville jusqu’à l’arrêt « République ».
Le L3 (toutes les 45 minutes en soirée), direction « Epirey Capnord », réalisera ses deux derniers passages à l'arrêt « CHS La Chartreuse » à 23h18 et 00h11.
Défilé militaire et civil, animations familiales et gratuites, feu d’artifice olympique, sans oublier le bal des pompiers samedi 13 juillet à partir de 21h à la caserne du Transvaal, Dijon se met à l’heure de la Fête nationale et donne le ton de festivités à la fois traditionnelles et populaires, pour toutes et tous.
(Communiqué)