Victoire du RN, dissolution de l’assemblée : les réactions en Côte d’Or
Comme annoncé par les sondages, le Rassemblement National est arrivé en tête ce dimanche des élections européennes et le parti d’Emmanuel Macron a subi une défaite. Le président de la République a annoncé la dissolution de l’assemblée nationale et les principaux élus de la Côte d’Or n’ont pas tardé à réagir suite à ces événements.
10 juin 2024 à 8h58 par Fabrice Aubry
Le maire de Dijon, François Rebsamen, qui s’est éloigné ces dernières années du PS et a fondé sa formation Macron compatible « la fédération progressiste », a réagi ce dimanche soir après les résultats de ces élections :
« Au soir des élections européennes dont l’enjeu était sans aucun doute le plus important depuis la création de l’Union, le Président de la République a pris une décision forte et inédite dans l’histoire politique de notre République. En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, il prend acte des résultats qui placent aujourd’hui le Rassemblement national en tête des suffrages exprimés, et du risque d’impuissance politique à laquelle notre pays est confronté. Le populisme est une grave menace pour l’Europe et pour la France. En réponse au mécontentement qui s’est exprimé dans les urnes, l’extrême droite n’apporte aucune solution. La radicalité de La France insoumise non plus. A Dijon, ville profondément européenne, le résultat du Rassemblement national, bien que trop élevé, reste contenu avec un score inférieur de 11 points à la moyenne nationale. Les formations politiques progressistes et pro-européennes sont largement en tête. Dans la perspective des élections législatives des 30 juin et 7 juillet dont le Président a annoncé la tenue, j’appelle tous les démocrates progressistes et européens à s’unir pour réveiller l’espoir d’une société juste et fraternelle et faire barrage à l’extrême droite ».
François Sauvadet : « J’appelle chacun à l’esprit de responsabilité »
Le président du conseil départemental, François Sauvadet, issu lui du centre-droit, a aussi appelé à faire barrage au RN lors des prochaines élections :
« A la place qui est la mienne, j’ai pris acte du vote des Côte-d’Oriens et des Français, qui ont placé le Rassemblement national largement en tête des élections européennes, avec près de 40% des voix. Le Président de la République a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Fidèle à mes valeurs, je ferai tout pour que le Rassemblement national n’ait pas la majorité à l’Assemblée nationale car cela conduirait notre pays dans une impasse. J’appelle chacun à l’esprit de responsabilité pour qu’enfin on réponde aux préoccupations concrètes des Français et des Côte-d’Oriens. J’ai une conviction profonde, c’est que rien ne se construira de durable sans l’implication des élus locaux, qui agissent au quotidien au service de nos compatriotes ».