Une nouvelle manif pour la paix à Gaza prévue dimanche en Côte-d'Or
Plusieurs associations et partis de gauche appellent à soutenir la nouvelle manifestation pour la paix à Gaza prévue ce dimanche 23 juin en Côte-d'Or.
19 juin 2024 à 7h59 par Fabrice Aubry
Ci-dessous, le communiqué envoyé par les responsables locaux de la France insoumise :
« Depuis toujours, la France insoumise s’est battue pour le respect du droit international. Notre combat pour une paix juste et durable au Proche-Orient s’est intensifié ces huit derniers mois et nous avons dénoncé, sans ambiguïté, l’ensemble des crimes de guerre commis depuis le 7 octobre. Nous assistons, révoltés, aux conséquences de la politique coloniale du gouvernement d’extrême-droite d’Israël et de la guerre de destruction totale contre le peuple palestinien : des bombardements sur les civil·es ayant fait près de 40 000 morts dont plus de 14 000 enfants et au moins 10 000 ensevelis sous les décombres, des dizaines de milliers de blessés privés d’hôpitaux et de soins, une population affamée, l’éducation, la culture, les terres détruites à Gaza, des exactions commises par l’armée israélienne. A Gaza, un génocide est en cours ! Un génocide ça ne se regarde pas, un génocide ça s’arrête ! Dans le même temps, en Cisjordanie occupée, les attaques des colons et de l’armée israélienne dans les villages ont fait plus de 500 tués, dont plus de 120 enfants.
Malgré la répression et les invectives, la France insoumise Côte-d’Or a été de toutes les mobilisations, aux côtés des associations de soutien au peuple palestinien, dans le cadre du collectif 21 pour une Paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, et aux côtés de la jeunesse qui a manifesté son soutien. Pour nous, une vie est une vie et nous mettrons tout en œuvre pour que le Nouveau Front Populaire agisse pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et pour une paix juste et durable.
Si nous gagnons, avec le Nouveau Front Populaire nous agirons pour que la France rompe avec le soutien du gouvernement français au gouvernement suprémaciste d’extrême droite de Netanyahu et pour que soit respectée l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice. Nous agirons pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens. Nous décréterons un embargo sur les livraisons d’armes à Israël et agirons pour la reconnaissance immédiate de l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël sur la base des résolutions de l’ONU. Nous infligerons des sanctions contre le gouvernement d’extrême droite de Netanyahu tant que celui-ci ne respectera pas le droit international à Gaza et en Cisjordanie et exigerons la suspension de l’accord d‘association Union européenne – Israël. Dans l’immédiat, parce qu’il y a urgence, pour qu’on n’oublie pas, nous appelons à continuer la mobilisation et à rejoindre la marche pacifique pour Gaza le 23 juin 2024 organisée par le Collectif 21 pour une Paix Juste et Durable. »