Une association dijonnaise reçoit le prix régional de l’économie sociale et solidaire
A l’occasion du lancement du mois de l’économie sociale et solidaire, l’association dijonnaise « United Schools » a reçu un prix ce mardi.
8 novembre 2023 à 15h30 par la rédaction
Le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que ce mode d’entreprendre peut apporter à notre société en pleine transition. C’est à travers de nombreuses manifestations sur tout le territoire, organisées par les acteurs et actrices de l’Economie Sociale et Solidaire que le Mois de l’ESS prend vie. Portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations ou encore rendez-vous festifs, ces événements visent à débattre et présenter l’ESS à celles et ceux qui le souhaitent.
Le Mois de l’ESS est animé dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et coordonnée au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France. En 2022, ce sont plus de 1850 événements qui ont été organisés pendant le Mois de l’ESS partout en France et qui ont mobilisé plus de 395 000 personnes. Le slogan de l’édition 2023 : « S’engager pour transformer le monde. Rejoignez l’économie sociale et solidaire pour une société juste, cohérente et durable. », fait sens. Ces manifestations partout sur les territoires permettent aussi de valoriser les initiatives des acteurs et actrices qui se mobilisent au quotidien pour répondre aux défis et enjeux auxquels notre société est confrontée. Transition écologique, bien vieillir, accès aux droits, relocalisation d’activités économiques...sur chacun de ces sujets phares, l’ESS constitue un véritable laboratoire de solutions et de nouveaux modèles d’agir. S’engager dans l’ESS, c’est aussi s’engager pour transformer le monde, ce que le Mois de l’ESS démontre.
Félicitations à United Schools, lauréat 2023 du Prix ESS régional
Les Prix de l’Economie Sociale et Solidaire ont pour objectif de valoriser et de faire découvrir au plus grand nombre les activités d’organisations de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales de l’ESS) qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires. Par cette mise en lumière, les Prix de l’ESS permettent au public de mieux appréhender les valeurs portées par l’ESS. Pour l’édition 2023, la CRESS récompense une initiative régionale qui accompagne le jeune public de 5 à 16 ans dans leur construction en tant que citoyens ouverts et responsables. Tatiana Desmarest, présidente de la CRESS remet le Prix à Antoine Filipek, président d’United Schools. United Schools a développé le 1 er réseau social écocitoyen reliant des dizaines de classes à travers le monde. Cette association dijonnaise met en relation des structures éducatives, créé une communauté active sensibilisée au vivre-ensemble et au développement durable et accompagne les éducateurs et enseignants à la mises en place d’actions concrètes.
Les manifestations du « Mois de l’ESS » sont publiées et accessibles sur le site : www.lemois‐ess.org