Un nouveau campus intelligent, connecté et écoresponsable à Dijon
Depuis maintenant quelques mois, les écoles d’ingénieurs ESTP et ESEO se sont installées dans leurs nouveaux locaux à Dijon. Un campus intelligent, connecté et écoresponsable.
8 mars 2022 à 7h15 par la rédaction
Ci-dessous le communiqué concernant le nouveau campus métropolitain à Dijon :
Le nouveau campus des écoles ESTP et ESEO représente une surface de 10 000 m². Implanté à Dijon, ville pionnière dans le numérique, la ville s'est lancée dans un ambitieux projet de Ville Intelligente. Son objectif : devenir la 1e Smart City française avec sa démarche d’innovation territoriale « métropole intelligente et connectée » en mettant les technologies du numérique au service de l’humain et disposant d’un poste de contrôle centralisé, dédié à la gestion des équipements urbains (feux de circulation, éclairage public, caméras...).
Sur le plan environnemental, ce campus métropolitain embrasse les nouvelles techniques constructives pour mieux valider le label ENERGIE (niveau 3) – CARBONE (niveau 1) ; sur le plan de la connectivité et du numérique qui a pour but d’être l’un des premiers de France labellisée Ready 2 Services, 3 étoiles : connexion internet optimale, protection des réseaux et systèmes des cyberattaques, intégration du bâtiment dans la Smart City, etc. ; un lieu d’application des pédagogies innovantes des deux écoles : pédagogie active et par projet favorisant l’acquisition de compétences professionnelles ; et sera tiers-lieu de ressources et d’innovation pour la ville permettant l’émergence de projets.