Un nouveau bâtiment durable à Dijon

BATIFRANC, acteur majeur du crédit-bail en Bourgogne-Franche-Comté, a inauguré le 13 juin le bâtiment "Pepper" à Valmy III. Certifié BREEAM Very Good et conçu par l’agence Patriarche, ce nouvel espace est respectueux de l'environnement.

23 juin 2024 à 7h00 par Morgane Aigu

Les deux bâtiments représentent 10 000 m²  à eux deux
Les deux bâtiments représentent 10 000 m² à eux deux
Crédit : Photo DR

Le bâtiment Pepper, implanté sur une surface de 1600 m² et s’étendant sur sept niveaux, offre un total de 5000 m² de bureaux disponibles à la location. Pepper et son voisin Spicy, également conçu par Patriarche et déjà occupé par l’entreprise CPage, forment un ensemble bioclimatique doté de performances énergétiques excellentes. La certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) a donné une note de 88/100 pour la consommation énergétique. 

Une architecture durable
Les deux bâtiments sont reliés par un îlot végétalisé qui recouvre les surfaces de stationnement du sous-sol. Une centrale solaire photovoltaïque est installée sur le toit des deux immeubles, dont la production sera utilisée directement sur place (couvrant environ 18 % des besoins du site). Pepper et Spicy ont été conçus pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur impact social et environnemental. De plus, le parc d'activité Valmy est desservi par le tramway et une station a été spécialement créée pour ce quartier afin de faciliter la mobilité verte.



}