Squat à Fontaine-lès-Dijon : les Écologistes appellent à faire « preuve d’humanité »
Par voie de communiqué de presse, les Écologistes de Côte-d’Or ont réagi à l’arrêté d’expulsion pris par la préfecture au sujet des habitants du bâtiment désaffecté dit « Lucie-en-Carrois » à Fontaine-lès-Dijon.
27 décembre 2023 à 16h43 par la rédaction
Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de presse des Écologistes de Côte-d’Or :
« Le 22 octobre, les habitant·e·s de Fontaine lès Dijon ont découvert l’installation de migrant·e·s sur la commune dans un squat situé dans l’ancienne unité psychiatrique « Lucie en Carrois », désaffectée depuis 2019 et propriété de l’établissement publics foncier local.
Les occupant·e·s du squat ont déposé des demandes d'asile mais doivent attendre la fin de l’instruction de leurs dossiers, sans se voir proposer un abri.
Alors que la loi demande à la puissance publique de les héberger de manière inconditionnelle, l'État dont c’est la compétence et les collectivités locales ne s'en donnent pas les moyens et ces personnes se retrouvent sans solution, notamment à cause d’une insuffisance de logements d'urgence.
La municipalité a déposé plainte, conformément à la loi, pour occupation illégale d'un bâtiment. Un premier arrêté d’expulsion a été pris par la préfecture puis suspendu par le tribunal administratif en attendant de statuer sur le fond du dossier. Sans attendre la décision du tribunal, M. le Maire de Fontaine-lès-Dijon et M. le Préfet ont repris un nouvel arrêté.
Une semaine avant Noël, voici les réfugiés sommés de quitter les lieux avant d'être expulsés le 2 janvier. L'urgence de la situation imposait-elle cette décision en période de fêtes ? Qu’en est-il de l’application des valeurs humanistes, fondements de la devise de notre République?
Pour Les Écologistes, la demande d'expulsion ne présentait pas de caractère d'urgence : le bâtiment voué à la démolition est toujours en état aujourd’hui et ses occupant·e·s veillent à ne causer aucune dégradation ou nuisance de quelque ordre que ce soit. Actuellement aucun permis de construire n’a été déposé, et les laisser passer l'hiver à l'abri ne retardait en rien un projet futur.
Personne ne quitte sa terre natale de gaieté de cœur pour affronter les conditions épouvantables d'un exil à haut risque. Notre humanité nous pousse, nous Les Écologistes, à exiger des solutions afin que ces personnes ne soient pas jetées dehors en plein hiver.
Nous apportons tout notre soutien aux associations mais aussi aux simples particuliers, habitant·e·s de Fontaine, qui assurent leur subsistance, les accueillent et les accompagnent dans leur démarches administratives complexes à hauteur de leurs savoir-faire et de leurs moyens financiers et humains.
Le co-secrétariat,
Carole Bernhard et Billy Chrétien »