Pourquoi le ciel est jaune ce mardi en Côte-d’Or ?
Depuis ce mardi matin, le ciel en Côte-d’Or est jaunâtre et les voitures sont recouvertes de poussières. Ce phénomène n’est pas inédit dans le département. Et il est dû à des particules de sable venues du Sahara.
15 mars 2022 à 12h00 par Dimitri Coutand
Non, nous ne sommes pas dans un scénario de film catastrophe. Ce mardi matin, Dijon et toute la Côte-d’Or se sont réveillées sous un ciel jaunâtre. Autre surprise plutôt désagréable pour les automobilistes, de la poussière a recouvert tous les véhicules qui n’étaient pas à l’abris cette nuit.
Ce phénomène, il est dû à un épisode de poussières en provenance du Sahara. Le sable du désert remonte et donne ainsi au ciel cette couleur si particulière. La pluie de ce matin a ensuite fait retomber ces poussières jusqu'au sol.
En février 2021, un épisode similaire avait eu lieu en Bourgogne-Franche-Comté. Mais la particularité de celui-ci, c’est qu’il semble toucher une bonne partie de la France.
Selon MétéoNews, le pic de ce phénomène est prévu jusqu’en début d’après-midi, avant que le ciel ne reprenne progressivement sa couleur plus ordinaire dès ce mercredi.