Plein feux sur Alésia pendant les Jeux

Le Conseil départemental de Côte-d'Or invite le public à célébrer gratuitement le passage de la flamme olympique au MuséoParc Alésia le 12 juillet. Cet événement alliera culture, sport et histoire. Suivi d'une reconstitution de la Guerre des Gaules les 13 et 14 juillet.

29 juin 2024 à 7h00 par Morgane Aigu

Le MuséoParc Alésia a été créé pour faire mémoire de ce qui s’est réellement passé à Alésia
Le MuséoParc Alésia a été créé pour faire mémoire de ce qui s’est réellement passé à Alésia
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Les journées du 12, 13 et 14 juillet ont prévu d'être chargées pour le MuséoParc Alésia. Le vendredi 12, de 12h15 à 12h30, assistez à un extrait de "Sol Invictus", une œuvre chorégraphique de la compagnie d'Hervé Koubi. Cette performance, interprétée par 18 danseurs internationaux, célèbrera l'universalité et la vie à travers le hip-hop et le classique.
À 12h43, la flamme olympique traversera le site, entourée par plus de 50 reconstituteurs gaulois, romains et grecs. Le passage sera marqué par un grand flash mob dirigé par Hervé Koubi, réunissant plus de 200 bénévoles. Le public est invité à se joindre à cette grande danse.
À 13h15, Alphonse, vainqueur de The Voice 2024, chantera pour le public.
De 14h à 15h, les élèves du Lycée La Barotte présenteront "Olympus, un siècle d’équitation olympique", mettant en scène des tableaux équestres retraçant l’histoire de l’équitation aux Jeux olympiques.
À 14h30, les visiteurs pourront explorer les espaces intérieurs du musée et les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia.

Une plongée historique
Pendant tout le week-end du 13 juillet, plus de 200 reconstituteurs et artisans feront revivre la Guerre des Gaules, avec des démonstrations de combat et des reconstitutions de la vie quotidienne gallo-romaine. Les troupes, comprenant des Gaulois, Romains, Germains et même des reconstituteurs grecs, offriront un spectacle historique.




}