Olivier Fauriel, nouveau directeur de VNF en Centre Bourgogne
Olivier Fauriel a été nommé directeur territorial des voies navigables de France sur le secteur Centre et Bourgogne. VNF a notamment en charge la gestion du canal de Bourgogne.
Publié : 3 avril 2023 à 6h30 par la rédaction
Diplômé de l’ENGREF (Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts) et ingénieur agricole, Olivier Fauriel a été auparavant directeur de projet auprès de la Directrice générale de l’Agence de l’eau Seine-Normandie de 2019 à 2023. Précédemment il a assumé les fonctions de directeur territorial Seine amont de l’agence de l’eau Seine-Normandie et de directeur interrégional Hauts de France de l’Agence française pour la biodiversité. Il a également dirigé des services au sein de la DREAL de Franche-Comté et du ministère de l’agriculture.
Après plusieurs postes d’encadrement au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de ses établissements publics, il prend la tête de la direction territoriale de VNF en Centre Bourgogne composée de 542 agents. Ses compétences dans le domaine de la gestion de l’eau et des partenariats de territoires lui confèrent une expertise sur les questions liées aux grands enjeux d’aménagement du territoire ainsi que de la préservation et de la valorisation de la ressource en eau. Olivier Fauriel a nourri tout au long de sa carrière la conviction que l’eau est un bien précieux et qui appartient à tous, ce qui entre en tout point dans les convictions et les missions de VNF.
« Dans le contexte de dérèglement climatique qui met sous tension les ressources en eau, je suis convaincu que VNF joue un rôle majeur dans le grand cycle de l’eau. L’infrastructure et les ressources gérées ont de multiples usages, avec de multiples partenaires : la navigation bien sûr, mais aussi le développement de la biodiversité, le tourisme et la valorisation du patrimoine, l’alimentation en eau potable et la recharge des nappes, les prélèvements industriels ou agricoles ... Les voies navigables gérées par VNF en Centre-Bourgogne, qui comptent 7 canaux et 2 rivières, 33 barrages-réservoirs et 52 barrages de navigation, ont l’avantage de réunir toutes ces problématiques et ces usages, ce qui en fait un terrain de jeu passionnant. »
VNF en Centre Bourgogne gère en effet 1200 kilomètres de voies navigables comprenant : 7 canaux : Canal de Bourgogne, Canal du Centre, Canal du Nivernais, Canal de Roanne à Digoin, Canal Latéral à la Loire, Canal de Briare, et Canal du Loing. 2 rivières : l’Yonne et la Seille navigables.
Son réseau traverse 5 régions (Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Ile-de-France) et 11 départements. Ses agents œuvrent au bon fonctionnement des voies d’eau et de leurs abords, à l’entretien des ouvrages hydrauliques et au développement des activités sur et autour des voies navigables et des ouvrages gérés par VNF en Centre Bourgogne.