Le Secours Catholique fait le plein de joie !
Un drôle de camion sillonne les routes de la Bourgogne en ce mois de décembre. Sur un écran de 6m2, les images fusent sur une musique de fête : il y est question de joie, de fraternité et d’espérance.
10 décembre 2020 à 15h30 par Redaction
C’est à travers des photos et des clips vidéos, notamment réalisés par le groupe Notre-Dame de Nevers et les enfants de la maitrise de Dijon, que le Secours Catholique et ses partenaires ont souhaité diffuser à tous un message d’espérance en cette période de Noël, où l’incertitude du lendemain se conjugue pour beaucoup à l’isolement. Sur les marchés, les places publiques, les parkings de maison de retraite, les bénévoles attendent et accueillent, heureux de pouvoir partager, avec qui s’approchera, ces 10 à 15 minutes de réconfort et de chaleur.
Sylvain Couëdel, responsable d'animation en Côte-d'Or et dans la Nièvre, nous précise l’origine du projet : « Pour lutter contre cette morosité ambiante, on a cherché un mode de rencontre et d’animation, qui respecte les gestes barrières ! Et l’idée nous est venue de cette tournée, en 12 étapes sur les quatre départements de la Bourgogne, d’un camion écran pour diffuser tout simplement… de la bonne humeur. Et un message fort : « vous n’êtes pas seuls ». Pour preuve aussi, les dessins réalisés par des écoliers distribués aux résidents des maisons de retraite.
Cette initiative déjà saluée par les premiers visiteurs vient en complément de l’action FraterNoël : des colis soigneusement préparés par les équipes, qui seront offerts aux plus démunis les 24 et 25 décembre.
Communiqué de presse