Gevrey prêt à accueillir la Saint-Vincent Tournante
L’édition 2020 de la Saint-Vincent tournante, qui aura lieu fin janvier à Gevrey-Chambertin, a été présentée ce jeudi soir.
Publié : 13 décembre 2019 à 8h00 par la rédaction
Cette fête vigneronne s’est tenue à Gevrey-Chambertin pour la première fois en 1947, et depuis, la fête du saint patron des vignerons y est accueillie pratiquement tous les vingt ans, la dernière remontant à 2000.
L’édition 2020 aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 janvier.
Cette fête Bourguignonne est rythmée par les coutumes et tradition du folklore bourguignon. Le samedi matin est consacré au défilé d’une centaine de bannières et statues de Saint-Vincent qui traversent de part et d’autre le village. Cette procession est ponctuée par un hommage aux monuments aux morts et se termine à l’église pour une cérémonie religieuse.
Les commémorations laissent ensuite place aux animations organisées dans tout le village décoré pour l’occasion. En fin de matinée, les caveaux de dégustation ouvrent leurs portes et proposent à la dégustation des cuvées spécialement produites pour l’occasion. Ce grand week-end de la Saint-Vincent Tournante placé sous le signe de la convivialité est l’occasion de présenter le village sous ses meilleurs auspices et de promouvoir ses appellations.
L’équipe d’organisation en place depuis mai 2017 souhaite développer l’évènement sur le thème de l’alliance entre tradition, modernité, convivialité vineuse, écologie et visite familiale.
11 commissions ont été créées pour planifier en ce sens ces deux journées festives et le repas de gala « Distinction ». De la sécurité à la fabrication de fleurs pour la décoration du village en passant par les problématiques environnementales, pas moins de 100 bénévoles se réunissent depuis deux ans pour assurer le bon déroulé de cet événement exceptionnel.
Les 25 et 26 janvier, 600 bénévoles au total seront mobilisés dans le village de Gevrey-Chambertin pour accueillir comme il se doit les 80 000 personnes attendues tout au long du week-end.
Ecoutez ci-dessous l’interview de Philippe Charlopin, président du comité d’organisation de cette Saint-Vincent tournante 2020 :