Evacuation d’un squat à Dijon
La Préfecture de Côte d’Or a confirmé l’évacuation ce mercredi matin d’un squat situé dans le sud-ouest de la Cité des Ducs.
Publié : 11 juillet 2018 à 5h10 par Fabrice Aubry
Depuis le mois d’août 2016, un ancien hôtel-restaurant (XXL-Les Grands Crus) situé au 22 rue des Ateliers et 1 rue Marcel Sembat à Dijon, est occupé de manière illégale par des migrants de statuts administratifs divers.
Le propriétaire de l’immeuble a saisi le tribunal de grande instance de Dijon qui a ordonné le 27 novembre 2017 aux occupants de quitter les lieux.
En application de cette décision de justice et à la demande du propriétaire, la Direction départementale de la sécurité publique de Côte d’Or est intervenue ce matin à 6H pour assister l’huissier afin de lui permettre de recouvrer son bien.
Cette intervention s'est faite dans le respect des droits des personnes occupant le bâtiment.
Quelle prise en charge pour les occupants ?
Après les vérifications d’usage relatives à l'identité des 63 occupants, il a été proposé à ceux en situation régulière de se rendre au guichet mutualisé de la préfecture (services de l'Office français de l'immigration et de l'intégration - OFII - et de la Direction départementale de la cohésion sociale - DDCS - , accompagnés par des opérateurs de l'hébergement d'urgence et de l'accueil des demandeurs d'asile) afin que leur situation administrative soit étudiée et que, le cas échéant, une offre d’hébergement leur soit faite très rapidement.
S'agissant des personnes en situation irrégulière, dont la situation ne pourra pas être régularisée, elles devront quitter le territoire.
L’huissier a répertorié l’ensemble des biens personnels des occupants afin que ceux qui le souhaitent puissent venir les récupérer.
Communiqué de la Préfecture de Côte d’Or