Marsannay : quels sont les 12 climats qui passeront en premier cru ?
Isabelle Collotte, viticultrice à Marsannay-la-Côte, nous a annoncé la bonne nouvelle : 12 climats de l’appellation Marsannay sont assurés de passer en premier cru dans les prochaines années. On vous en parle plus en détails.
19 avril 2024 à 7h50 par Charles Perrin Sonnette
Clos du Roy, Longeroies, Au Champ Salomon, Champs Perdrix… autant de climats de l’appellation Marsannay qui s’apprêtent à passer en premier cru ! Une reconnaissance plus que bienvenue pour les vignerons, qui ont déposé le dossier de demande en 2011… soit il y a 13 ans.
Pour Isabelle Collotte, c’est une avancée majeure pour l’AOC, obtenue en 1987 : « On a eu un vrai dynamisme des jeunes viticulteurs de l’époque, qui ont tout fait pour casser cette image du simple petit vin qu’on buvait rapidement. Aujourd’hui, si vous allez dans les grandes villes et à l’étranger, les gens connaissent vraiment le Marsannay et l’apprécient à sa juste valeur. »
Si le prix des bouteilles devrait augmenter « en partie » lors du passage de la simple appellation village à celle de premier cru, en raison notamment du prix du foncier, les viticulteurs auraient déjà préparés leurs tarifs : « Pour beaucoup, les futurs premier cru sont déjà revendiqués. Les vignerons ont déjà intelligemment augmenté les prix pour scinder ce qui va rester en Marsannay et ce qui va passer en premier cru. Il y aura peut-être un petit changement de prix, mais ça a déjà été anticipé. »
Parmi les 12 appellations Marsannay qui passeront en premier cru, 8 se situent à Marsannay-la-Côte, 3 à Couchey et 1 à Chenôve, avec (dans l’ordre) : Longeroies, En la Montagne, En Grands Vaux (ex-Es Chezots), La Charme aux Prêtres, Les Boivin, Les Grasses Têtes, Le Clos de Jeu, Les Favières, Au Champ Salomon, Le Clos, Champs Perdrix et Le Clos du Roy.
La demande concernait initialement 14 climats, dont deux sont « en rattrapage » : Saint-Jacques et Genelières, situés respectivement à Marsannay-la-Côte et Couchey. La raison ? Pas un manque de qualité, mais plutôt un manque de reconnaissance (ou de popularité).
Les viticulteurs espèrent un passage en premier cru pour le millésime 2025, voire 2026.