Marsannay-la-Côte : les enfants s’apprêtent à extraire du miel

Ce jeudi 25 juillet, à Marsannay-la-Côte, l’association SAGE propose aux enfants, comme chaque année, d’extraire du miel à l’état pur.

25 juillet 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette

Comme chaque année, ce sont les enfants qui effectuent toutes les opérations.
Comme chaque année, ce sont les enfants qui effectuent toutes les opérations.
Crédit : Photo association SAGE

Ces extractions de miel faites par les enfants sont de belles occasions de parler nature et biodiversité avec les habitants qui ne sont pas (encore) partis en vacances.

« Zéro phyto depuis 2011, Marsannay-la-Côte est résolument engagée nature et environnement », explique l’association SAGE (Sauvegarde des abeilles gardiennes de l’environnement), avec « des composteurs partagés, un café réparation… ».

Une ruche est même installée au cœur du centre Bachelard ; les enfants s’arrêtent d’ailleurs souvent devant la grande vitre afin d’observer le ballet des infatigables butineuses.

L’extraction de Marsannay est une tradition pour clore la saison, et dire au revoir aux enfants de ce centre avec une touche sucrée… avant de les retrouver dès septembre prochain pour d’autres projets !

Cela se passera ce jeudi 25 juillet après-midi, à 14h, dans les locaux du centre Bachelard à Marsannay-la-Côte.

Trois apiculteurs ainsi que d’autres membres de l’association seront là pour expliquer et guider les personnes présentes car, comme chaque année, ce sont les enfants qui effectueront toutes les opérations permettant d’obtenir le miel à l’état pur.

(Communiqué)




}