Les travaux se poursuivent en gare de Dijon

Les travaux de mise en accessibilité des quais pour les personnes à mobilité réduite se poursuivent cet été en gare de Dijon. Une visite de chantier avait lieu ce jeudi après-midi.

Publié : 19 août 2021 à 18h04 par La rédaction Aubry

Les travaux se poursuivent en gare de Dijon. Ici l'une des futures rampes d'accès
Les travaux se poursuivent en gare de Dijon. Ici la future rampe d'accès
Crédit : SNCF

La première phase des travaux de mise en accessibilité de la gare de Dijon des quais 4 (voies G/H) et 5 (voies I/J), qui a débuté en février 2020, s’est achevée au début de l’année 2021 avec la mise en service des ascenseurs. Désormais, ces deux quais sont quotidiennement utilisés par les voyageurs en toute facilité, notamment grâce à la création des rampes d’accès qui font l'unanimité des voyageurs, à la pose d’ascenseurs, et à l’installation de dalles podotactiles. Pour le confort des clients, de nouveaux abris voyageurs ont été installés.

DES TRAVAUX EN BONNE VOIE

Depuis le mois de mars 2021, la dépose du mobilier des quais 1, 2 et 3 (voies A/C/D/E/F/37) a été réalisée (bancs, poubelles, signalétique, écrans d’information voyageurs, sono, caméras), ainsi que la déconstruction des abris voyageurs et des bâtiments situés sur les quais 2 et 3. Dans le même temps, la préfabrication des rampes d’accès aux quais a débuté.

La phase principale du chantier en 2021 se déroule cet été, du 3 juillet au 29 août de jour et de nuit, week-ends compris. La concentration des travaux pendant la période estivale permet de réduire l’impact pour les voyageurs sur les trajets domicile/travail.

Après la dépose de 80 mètres de voies pour créer une piste de chantier, d’importants travaux de génie civil ont eu lieu tout l’été pour créer les rampes d’accès et les deux fosses d’ascenseurs, rénover les quais et rehausser le quai 3, mettre en place les dalles podotactiles sur les quais et remplacer les abris voyageurs. Pendant l’été, 70 agents en moyenne sont mobilisés chaque jour sur le chantier.

La dernière phase de ces travaux d’envergure se déroulera du 30 août au début de l’année 2022 de nuit, de 22h à 6h. Elle permettra l’achèvement de l’aménagement du quai 1, l’installation des ascenseurs, la finition des murs et des sols des rampes d’accès, ainsi que l’aménagement du passage souterrain.

Par ailleurs, des efforts particuliers ont été réalisés afin de limiter les impacts des travaux. Les engins travaux sont en effet progressivement équipés d’un signal de recul « cri du lynx », moins strident que le bip de recul, qui reste obligatoire sur les chantiers afin d’assurer la sécurité des personnels qui y travaillent. Une bâche acoustique a également été installée dans le souterrain afin d’assurer le confort des clients et usagers.

Début 2022, la gare de Dijon-Ville sera accessible à tous.  

TRAVAUX ÉTÉ 2021 : LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS

Depuis le samedi 3 juillet jusqu’au dimanche 29 août 2021, les voies A / C / D / E / F sont fermées aux voyageurs. Les accès routiers, piétons ainsi que le plan de transport TER et TGV sont adaptés en conséquence.

Les trains partent uniquement des voies G / H / I /J et 37 pendant cette période. Le passage souterrain reste ouvert pour accéder aux quais 4 et 5, mais sa largeur est ponctuellement réduite pendant les travaux.

L’accès à la voie 37 se fait uniquement par la rue Mariotte : depuis le parvis, en prenant la rue du Docteur Albert Rémy, ou depuis l’entrée Henri Vincenot du souterrain, en prenant l’avenue Albert 1er.

Le parking dépose-minute Effia situé sur le parvis de la gare est fermé au public du 28 juin au 6 septembre 2021. Les arrêts-minute de la rue des Perrières et de l’avenue Albert 1er restent utilisables.

L’entrée du parking à étage Effia longue durée se fait par la rue des Perrières.

Les accès à la Vélostation Divia et au restaurant Quick se font exclusivement par les entrées situées du côté du parvis de la gare.

Il est vivement recommandé aux voyageurs de prendre connaissance de la signalétique qui est présente dans et autour de la gare pour accéder aux quais, et d’anticiper leurs déplacements d’environ 15 minutes en privilégiant l’accès aux quais par l’entrée Henri Vincenot située avenue Albert 1er. 




}