Les pervers narcissiques au cœur d’une conférence à Chevigny

« Êtres manipulateurs et toxiques, les pervers narcissiques fragilisent voire détruisent des vies. » La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur reçoit la psycho-graphologue Marie-Françoise Bardot pour en parler le 11 juin à 18h30 à l’Hôtel de Ville, salle Simone-Veil.

3 juin 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette

Il s'agirait le plus souvent d'hommes, même s'il existe aussi femmes, selon Marie-Françoise Bardot.
Il s'agirait le plus souvent d'hommes, même s'il existe aussi femmes, selon Marie-Françoise Bardot.
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

« Bourguignonne, Marie-Françoise Bardot est psycho-graphologue, auteure et coach spécialiste des relations amoureuses. Elle a écrit 16 livres dont plusieurs sur les pervers narcissiques. Ces prédateurs moraux, sont de plus en plus nombreux, représentant actuellement 3% de la population et font au moins trois victimes sévères au cours de leur vie. Il s’agit le plus souvent d’un homme (mais il existe aussi des femmes) présentant des traits de personnalité dont les curseurs sont tellement poussés à l’extrême qu’ils sortent de la norme sociale, faisant basculer le trouble dans le champ psychiatrique.

« Ce sont généralement de grands séducteurs, où l’autre est carrément réduit au rang d’objet » selon Mme Bardot. Ces personnes sont le cauchemar d’une ou plusieurs victimes démunies et isolées, dont l’emprise est telle qu’elles ne sont plus en mesure de se défendre ou d’en parler à leur entourage.

Dans sa conférence le 11 juin, Marie-Françoise Bardot expliquera comment détecter ces personnalités ultra-toxiques mais aussi comment les fuir et surtout se reconstruire si l’on en a été un jour victime.

Pour le Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume Ruet, « Avec son CCAS, la Ville mène une politique active de sensibilisation et d’information des Chevignois sur des sujets de santé variés, afin de donner aux habitants des moyens de comprendre et d’agir sur leur qualité de vie, et ici, sur leur santé et sécurité mentale. »

11 juin à 18h30 en Salle Simone-Veil. Entrée libre. Réservation conseillée : ccas@chevigny-saint-sauveur.fr »

(Communiqué)



}