Les gilets jaunes de la Côte d’Or préparent leur 4eme anniversaire

Quatre ans après la naissance du mouvement des gilets jaunes, des manifestants de la Côte d’Or préparent un rassemblement pour samedi à Fontaine-les-Dijon.

16 novembre 2022 à 18h35 par Fabrice Aubry

Un groupe de gilets jaunes rassemblé il y a 4 ans à Fontaine-les-Dijon
Un groupe de gilets jaunes rassemblé il y a 4 ans à Fontaine-les-Dijon
Crédit : Photo archive K6FM

C’était le samedi 17 novembre 2018. Une manifestation nationale était organisée pour dénoncer la hausse du prix de l’essence. S’en est suivi des rassemblements sur des ronds-points partout en France, des blocages et d’autres manifestations, parfois violentes, qui se répétaient les samedis après-midi en opposition au gouvernement. Quatre après, de l’eau a coulé sous les ponts. Le prix de l’essence est remonté, il y a eu la crise du COVID-19, et Emmanuel Macron a été réélu. A l’occasion du 4eme anniversaire de la naissance des gilets jaunes, certains ex-manifestants de la Côte d’Or sont prêts à relancer le mouvement. Ils ne sont cependant qu’une poignée dans le département, et ils prévoient d’organiser un rassemblement ce samedi à Fontaine-les-Dijon. Voici les informations qu’ils nous ont donnés par e-mail : 

« Pour le 4ème anniversaire de cette révolte et afin de rendre hommage à Vitor, Gilet Jaune de la première heure, disparu récemment, les Gilets Jaunes de l'agglomération dijonnaise appellent à se rassembler le 19 novembre 2022 à 14 h sur le rond-point de Fontaine-les-Dijon qui sera, pour l'occasion, rebaptisé ! »

Les organisateurs ont également donné un site internet d’informations sur leurs actions. 




}