Les écologistes dijonnais prennent position après la COP26

Alors que la COP26 s’est achevée le week-end dernier sur un accord assez peu ambitieux visant simplement à tenter de limiter le réchauffement climatique, le groupe Europe Ecologie les Verts au conseil municipal de Dijon a réagi ce mercredi soir.

Publié : 18 novembre 2021 à 9h55 par Fabrice Aubry

Une partie du groupe politique "Europe Ecologie les Verts" de Dijon
Une partie du groupe politique "Europe Ecologie les Verts" de Dijon
Crédit : Photo DR

Ci-dessous le communiqué du groupe Europe Ecologie les Verts de Dijon :

« Le nouvel échec de la COP qui s’est tenu à Glasgow oblige les collectivités à redoubler d’effort pour tenter de compenser l’inaction coupable des Etats. Parce que  chaque dixième de degré supplémentaire de réchauffement compte et que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, nous avons une responsabilité : celle de proposer une écologie forte et exigeante à chaque niveau de décision.

Lors des élections municipales, c’est le mandat que nous ont confié les 22% de dijonnaises et de dijonnais qui ont voté pour la liste Dijon Écologique et Solidaire. Ils se sont exprimés pour une écologie des solutions et non pas une écologie diluée dans un ensemble de politiques parfois contradictoires. En conformité avec nos valeurs et respectueux de l’expression démocratique des électrices et électeurs, nous restons fermement mobilisés pour que Dijon démocratise la conduite de l’ensemble des ses politiques: comme celle, entre autre, de l'urbanisme en construisant avec les habitant-es une ville plus verte, comme celle des mobilités avec un véritable territoire marchable et cyclable sécurisé. C’est pourquoi, nous restons dans la minorité. Le ralliement d’anciens membres de notre liste à la majorité relève de l’aventure personnelle. L’ambition écologique que nous portons est le choix de la responsabilité et de l’engagement en politique car nous devons, avec fermeté et cohérence, lutter et adapter nos territoires au changement climatique. » 




}