Le secteur de l'action sociale organise un « pique-nique revendicatif » à Dijon
Ce jeudi 4 avril, la CGT appelle le secteur de l'action sociale et médico-sociale à participer à un « pique-nique revendicatif » à Dijon. Le point de rendez-vous est fixé à 12h, place du Théâtre.
Publié : 4 avril 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette
« L’ensemble du personnel éducatif, technique, administratif et logistiques des établissements et services de l’action sociale et médico-sociale, privée et publique, est à bout de souffle.
La CGT dénonce depuis longtemps la décrépitude du secteur du handicap et du social, et aujourd’hui elle ne fait que s’accentuer.
Le travail social et médico-social est perçu comme un coût pour la nation. Cette politique d’austérité budgétaire amène à un nivellement vers le bas des accompagnements : objectifs de diminution des financements, process visant à tirer profits, mise en concurrence par des appels à projets, nomenclature Sérafin-ph... Le gouvernement parle de 10 millions d’économie pour 2024 dans la santé et l’action sociale et 20 millions en 2025.
Les personnes vulnérables sont sacrifiées au profit d’une société capitaliste.
L’absence de politique de l’Etat en faveur des personnes en situation de handicap ainsi qu’en protection de l’Enfance, conduit à des centaines de mesures en attentes dans la protection de l’enfance, l’abandon de personnes précaires exclues des politiques d’aide, le retour à domicile de personnes en situation de handicap fautes de places en structures avec les conséquences que cela engendre pour les familles...
Ce gouvernement méprise les personnes accompagnées mais aussi les professionnel.le.s !
Le secteur n’est plus attractif : les conditions de travail sont dégradées et on manque de professionnels qualifiés. Nos acquis sont remis en cause par une convention collective nationale unique étendue. Cette même convention qui cherche à diviser les salariés avec une individualisation du salaire. Salaires qui se rapprochent fortement du SMIC. Alors que ce dernier a augmenté de 63,21% en 20 ans et que l’indice du prix à la consommation a augmenté de 43,58%, la valeur de nos points a augmenté de seulement 2,53 % pour la convention 51 et 15,59% pour la convention 66. La prime SEGUR n’a toujours pas été accordée à tous et reste discriminatoire. Les salariés deviennent eux même précaires.
Les professionnel.le.s du secteur social et médico-social peuvent compter sur la CGT pour agir afin de redonner du sens au travail social et médico-social, se battre pour la conservation de nos acquis et pour une convention collective unique étendue de qualité et de haut niveau.
Salarié.e.s du secteur de l’Action Sociale, usagers, personnes accompagnées et familles, continuons de nous rassembler et de nous mobiliser pour que le monde d’après soit à la hauteur de nos espérances, de nos attentes et surtout des besoins de la population. »
(Communiqué)