Le Parc de l’Auxois accueille trois lions, rescapés de la guerre en Ukraine

Le 26 janvier dernier, le Parc de l’Auxois, situé à Arnay-sous-Vitteaux en Côte-d'Or, a annoncé l’arrivée de trois lions : Atlas, Queen et Luladka, rescapés de la guerre en Ukraine.

3 février 2024 à 16h00 par la rédaction

Atlas, Queen et Luladja rejoindront Mikroula, déjà présente dans le parc.
Atlas, Queen et Luladja rejoindront Mikroula, déjà présente dans le parc.
Crédit : Photo Parc de l'Auxois

L'événement avait été tenu secret : « ce jour marque un tournant et un soulagement dans la vie du lion Atlas et des deux lionnes Queen et Luladja », nous partage le Parc. Retirés de propriétaires privés ukrainiens où ils étaient maintenus dans des conditions inadaptées, ils furent recueillis en 2022 par le Wild Animal Rescue HAU - Центр порятунку диких тварин, un refuge pour animaux situé près de Kiev. Cependant, l'actuelle guerre ne garantissait pas leur sécurité : sous la menace constante d'un manque d'approvisionnement en nourriture, produits vétérinaires ou chauffage tout en étant exposés au risque d'un bombardement, leur survie imposait de leur faire quitter leur pays.

Alerté par l'appel à l'aide du Wild Animal Rescue qui fut relayé par l'AFdPZ - Association Française des Parcs Zoologiques et IFAW, le Parc de l'Auxois a proposé son aide pour accueillir et offrir un second souffle à l'existence de ces jeunes félins, âgés d'environ 2 ans.

Une phase d’acclimatation pour les trois nouveaux arrivants

Désormais en sécurité, ils vont pouvoir s'adapter à un environnement nouveau et faire la connaissance de Mikroula, la lionne déjà présente. Cette phase d'acclimatation nécessitera un peu de temps et de patience jusqu'à l'aboutissement de cette aventure : réunir les lions dans les 5000m² d'espace naturel qui leur sont promis. Un contraste saisissant avec leur difficile passé : Atlas fut par exemple retrouvé dans une cage bétonnée de 12 m² où le sol froid et dur lui a causé différentes plaies...

Ce sauvetage de grande ampleur, nécessitant les services du transporteur spécialisé M&Mzooservice, doit sa réussite à notre collaboration avec IFAW. Cette organisation à but non lucratif œuvre en faveur d'une cohabitation harmonieuse entre les animaux et les hommes, travaillant avec experts et citoyens de plus de 40 pays. Elle lutte en outre contre le trafic des espèces sauvages à l'instar de ces trois lions : IFAW apporte son aide logistique, humaine et matérielle au Wild Animal Rescue et l'un de ses membres a même accompagné les fauves durant leur long voyage à travers l'Europe, de l'Ukraine à la Bourgogne.




}