Le groupe SEB communique des résultats positifs
La direction du groupe SEB, dont le siège est basé en Côte d’Or, a communiqué cette semaine les résultats de ses ventes pour le 3eme trimètre 2023.
29 octobre 2023 à 16h00 par Fabrice Aubry
Après avoir reçu deux ministres il y a 10 jours pour fêter les 70 ans de la création de la cocotte-minute, la direction du groupe SEB a communiqué cette semaine ses derniers résultats. Selon le communiqué envoyé jeudi, il y a une confirmation du rebond de l’activité au 3eme trimètre 2023. Les ventes des 9 premiers mois de l’année représentent 5 532 M d’euros, soit une hausse de + 3,9 %.
Voici la déclaration de Stanislas de Gramont, le directeur général du groupe SEB : « Le Groupe SEB poursuit sa dynamique visant à retrouver ses niveaux de rentabilité historiques. Notre performance au 3e trimestre s’inscrit pleinement dans la trajectoire de rebond anticipée en début d’année et confirmée au 2e trimestre, tant en termes de progression de nos ventes que d’amélioration de notre rentabilité. Notre activité Grand Public a délivré une bonne croissance organique de ses ventes, similaire à celle du 2e trimestre, et tirée par nos initiatives en termes d’innovation sur l’ensemble de nos géographies. Le marché global du petit équipement domestique poursuit sa normalisation, soutenant ainsi cette trajectoire. Notre activité Professionnelle affiche de très bons résultats grâce à des ventes records dans le café. Le Groupe a connu de nombreux succès commerciaux en 2023, notamment avec la livraison de grands contrats, mais également grâce une activité courante solide. Nous confirmons ainsi les objectifs du Groupe pour l’ensemble de l’année, soit une croissance organique des ventes d’environ 5 % et une augmentation du Résultat Opérationnel d’Activité d’au moins 10 %. »
Par ailleurs, le groupe indique :
Sur les 9 premiers mois de l’année, le Groupe SEB a réalisé un chiffre d’affaires de 5 532 M€, en hausse de 3,9 % à tcpc (et en baisse de 0,5 % en données publiées). Cette différence est due à un effet devises de - 5,1 % ainsi qu’à un effet périmètre positif de 0,7 % (lié aux acquisitions de Zummo, de La San Marco et de Pacojet). Cette performance délivrée dans un environnement de marché qui reste globalement peu porteur atteste de la capacité de rebond du Groupe. En effet, après avoir affiché une décroissance de 3,7 % à tcpc au 1er trimestre, le groupe a amorcé un redressement au 2e trimestre avec une croissance de ses ventes de 6,8 % à tcpc. Au 3e trimestre, le Groupe confirme ce redressement avec un chiffre d’affaires réalisé de 1 920 M€, représentant une hausse de 8,9 % à tcpc (+ 1,4 % en données publiées). Cette performance est en ligne avec la trajectoire de rebond envisagée par le Groupe en début d’année et vient conforter son ambition de croissance d’environ 5 % de son chiffre d’affaires (à tcpc) pour l’ensemble de l’année 2023.