Le Cortex, un lieu de vie et d’apprentissage pour les étudiants

Plusieurs semaines après son ouverture aux étudiants, « le Cortex », la nouvelle bibliothèque de l’université de Bourgogne a été inaugurée officiellement ce jeudi. Selon la direction de l’université, c’est un espace où les étudiants peuvent travailler, se restaurer, se divertir ou encore assister à des manifestations culturelles.

22 décembre 2023 à 12h10 par la rédaction

Le Cortex est situé sur le campus de Dijon, près de la ligne de tramway T1 et de la rue de Sully
Le Cortex est situé sur le campus de Dijon, près de la ligne de tramway T1 et de la rue de Sully
Crédit : Photo université de Bourgogne

Cette « bibliothèque augmentée » propose des espaces de travail différenciés, de nouveaux équipements et de nouveaux services. Objectif : favoriser l’accompagnement pédagogique par une offre de services enrichie et d’espaces modulables, adaptés aux nouveaux usages. LE CORTEX constitue un équipement porteur de changement et d’innovation pour renforcer l’attractivité du campus et la réussite des étudiants, en lien avec le projet d’établissement à la formation. LE CORTEX représente pour l’université de Bourgogne une véritable opportunité d’afficher son modernisme, de remettre les usagers au cœur des processus pédagogiques, d’être un outil permettant la réussite des étudiants et des enseignants-chercheurs. Il est également une formidable vitrine de l’Université, afin de montrer comment la recherche naît, comment la science illumine la ville et la société.

LE CORTEX, a pris place dans l’ancienne « BU Sciences », sur le campus de Dijon (rue Sully). Le bâtiment a été totalement restructuré et rénové, en 2 temps : La première tranche des travaux, achevée en 2021, a permis aux usagers de bénéficier de plus de 2700 m2 de surface, et de proposer une grande variété de services dont des espaces de travail en groupe, un studio vidéo, des espaces de formations modulables, des espaces de détente et de convivialité... La seconde tranche des travaux s’est poursuivie jusqu’en novembre 2023. Désormais, l’ensemble des 5000 m2 d’infrastructures sont accessibles et fonctionnels, pour les étudiants, les chercheurs, les membres de la communauté universitaire, mais aussi le grand public. 

Des services et des espaces pensés pour interconnecter les êtres et les savoirs

LE CORTEX est un « troisième lieu ». C’est un espace où l’on peut passer la journée, étudier seul, puis en groupe, se restaurer, se divertir, assister à des manifestations culturelles, montrer la science en train de se faire, assister à un cours ou suivre une formation... Les espaces y sont pensés et organisés de façon à répondre au mieux aux besoins, aux attentes et aux nouvelles méthodes d’apprentissage des étudiants. Par ailleurs, lors de la rénovation, les questions thermiques et acoustiques ont fait l’objet d’une attention toute particulière afin d’assurer un confort optimal.

Etudier & Travailler

750 places assises au total / 1 studio d’enregistrement vidéo en libre-service (pour travail collectif, préparer un entretien ou réaliser un CV vidéo...) / des équipements informatiques et une couverture Wifi de qualité / les ressources documentaires pour étudiants et enseignants en PACES, sciences et techniques, sciences de la vie et de la terre, STAPS, IUVV / 16 salles de travail en groupe réservables via l’appli « Affluences » / des espaces de co-working pour favoriser le travail collaboratif / Une salle « bruit zéro » pour ceux qui souhaitent travailler dans le silence absolu / 7 Carrels (espaces de travail fermés) recherche pour les doctorants et les enseignants chercheur. 




}