La Ville de Dijon veut interdire la consommation de protoxyde d'azote

Mercredi 26 juillet, la Ville de Dijon a pris un arrêté municipal pour interdire la consommation de protoxyde d'azote. Le document doit d'abord passer le contrôle de légalité pour pouvoir être appliqué.

27 juillet 2023 à 12h00 par Amelie Brenon

Mercredi 26 juillet, la Ville de Dijon a pris un arrêté pour interdire la consommation de "proto".
Mercredi 26 juillet, la Ville de Dijon a pris un arrêté pour interdire la consommation de "proto".
Crédit : Ville de Dijon

C'est un phénomène en pleine expansion chez les jeunes : l'utilisation détournée du protoxyde d'azote comme gaz hilarant. Pour faire face à ce fléau, mercredi 26 juillet, la Ville de Dijon a pris un arrêté municipal pour interdire sa consommation. "C'est une mesure de tranquillité, de salubrité et surtout de santé publique pour les plus jeunes" a expliqué Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon et élue déléguée à la Tranquillité Publique. 

Interdit à la vente aux mineurs depuis 2021

Le protoxyde d'azote est normalement utilisé en cuisine pour les siphons à chantilly notamment. Accessible facilement dans les commerces, il est interdit à la vente aux mineurs depuis 2021. La consommation peut provoquer des pertes de connaissances et des vertiges. À long terme, cela peut causer une altération de la mémoire ou encore un trouble du rythme cardiaque. 

Au-delà des conséquences sur la santé, la consommation de protoxyde d'azote constitue une atteinte à l'environnement. Les cartouches vides sont souvent retrouvées sur la voie publique.

Si cet arrêté municipal pris par la Ville de Dijon passe le contrôle de légalité, les forces de l'ordres pourront intervenir et dresser des PV.  

 

 



}