La Vapeur veut s’impliquer davantage dans la transition écologique
La direction de la salle de spectacle la Vapeur, à Dijon, a présenté ce mardi ses ambitions et ses initiatives pour participer davantage à la transition énergétique et lutter contre le réchauffement climatique.
12 juillet 2023 à 12h30 par la rédaction
De longue date La Vapeur, scène de musiques actuelles dijonnaise, agit pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. Depuis début 2021, la structure a mis en place une démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) pour inscrire son action dans un processus d’amélioration continue qui va au-delà des considérations écologiques.
Différentes thématiques, écologiques et sociales, ont été retenues :
Réduire les consommations énergétiques et favoriser le recours aux énergies renouvelables ; Favoriser et promouvoir les mobilités durables ; Réduire, collecter et valoriser les déchets ; Proposer une alimentation saine, durable et de qualité ; Favoriser les achats en circuits courts, le réemploi et le régional ; Faciliter l’accessibilité à l’ensemble des activités ; Informer et prévenir les risques de différentes natures ; Promouvoir l’égalité, l’inclusion et la représentation des minorités ; Adopter une communication responsable.
La Vapeur a mené des actions et continue d’avancer sur l’ensemble de ces thématiques. Les rapports sur le spectacle vivant indiquent clairement que les deux principales sources d’émissions de carbone dans ce secteur d’activités sont liées à la consommation énergétique des sites et à la question des transports au sens large. Le premier point concernant l’énergie a été largement traité lors de la réhabilitation de La Vapeur qui s’est terminée en 2018 et qui a permis de grands progrès comme l’isolation thermique, le raccordement au réseau de chaleur urbain, l’évolution des équipements... Les efforts et les réflexions se poursuivent pour aller plus loin. Aujourd’hui La Vapeur propose un focus sur les entrées transports et alimentation.
Les transports
Plusieurs actions ont été entreprises à La Vapeur pour limiter au mieux l’empreinte carbone générée par les transports, à la fois de l’équipe, des artistes, mais aussi du public. Concernant le public des concerts, majoritaire dans les déplacements à La Vapeur, un partenariat avec Divia garantit l’aller et le retour en bus depuis La Vapeur jusqu’au centre-ville de Dijon et le campus universitaire quelle que soit l’heure de fin des concerts, avec la liane 6 et via l’extension de la ligne Pleine Lune quand cela est nécessaire. La Vapeur est facilement accessible en deux roues (vélos ou trottinettes). Une piste cyclable amène jusqu’à La Vapeur où il existe de nombreux arceaux d’accroche et une station de gonflage installée récemment sur le parvis grâce aux budgets participatifs de la ville de Dijon.